MIMA vise le label "centre national de la marionnette"


Le centre national de la marionnette est le 13e label de la création artistique attribué par l’Etat dans le domaine du spectacle vivant, il vient d’être institué par le décret du 4 novembre 2021.

Rencontre avec Caroline Galmot, directrice du festival de marionnettes MIMA à Mirepoix.

MIMA vise le label

une bonne nouvelle pour la profession ?

MIMA a été identifié, cela ne fait pas difficulté. Il a été redit par la DRAC que s’il y a un centre national en Occitanie, il serait à Mirepoix, reste à Mirepoix à se manifester. J’aimerais qu’on candidate au printemps, on serait ainsi un centre national en préfiguration. En 2022, MIMA candidate avec la communauté de communes et en 2024-25, on est fin prêts.

les lignes bougent

En 2017, une plateforme pour les arts de la marionnette a vu le jour qui regroupait les cinq acteurs principaux de la marionnette en région : Marionnettissimo festival à Tournefeuille, Odradek à Quint-Fonsegrives, L’UsinoTOPIE, lieu de fabrique pour les arts de la marionette, MIMA et AREMA pour demander à la DRAC un état des lieux sur la marionette en Occitanie. « Je vois l’évolution, explique Caroline, tout le monde sait qu’à MIMA, on ne va pas rencontrer Guignol. C’est intégré que la marionnette n’est pas que pour du jeune public et pas que dans des esthétiques infantilisantes et guignolesques. On œuvre pour défendre l’idée que la marionnette s’adresse à tous les publics ainsi qu’aux adultes, et qu’elle est à la croisée de toutes les disciplines. »