Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, est en visite ce lundi 5 décembre en Occitanie. Première étape en Aveyron sur le site du futur hôpital médian Millau-Saint-Affrique avant de se rendre dans le Tarn.
Elle doit également rencontrer les urgentistes à Albi.
La ministre déléguée s’est tout d’abord rendue en Aveyron sur le site de Saint-Georges-de-Luzençon où doit être construit le futur hôpital médian, qui regroupera les communes de Millau et Saint-Affrique.
« Ce projet tournait en rond depuis 20 ans. Il va enfin pouvoir aboutir » a-t-elle déclaré sur place.
De son côté, la maire de Millau Emmanuelle Gazel a estimé « qu’il fallait faire vite » : « l’état de nos hôpitaux est inquiétant. Nous manquons de médecins et d’anesthésistes. Il faut tenir les délais au plus tard 2028. »
Les personnels soignants des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique ont voulu marquer cette journée de visite par une grève, à l’appel de l’intersyndicale CGT-Sud Santé. Une centaine de personnes, soignants et usagers de l’hôpital ont manifesté en marge de la visite. Ils ont demandé à être reçus par la ministre déléguée, mais aucune audience ne leur a été accordée.
Une centaine de personnes ont manifesté en marge de la visite de la ministre déléguée.
Nous demandons l’annulation de la dette actuelle. »
La ministre déléguée, Agnès Firmin Le Bodo, se rend ensuite au service des urgences du centre hospitalier d’Albi dans le Tarn. Elle doit échanger avec des médecins urgentistes et des médecins libéraux sur la thématique de l’ouverture de l’hôpital sur le territoire.
ainsi qu’à la restitution des travaux du CNR-Santé d’Albi, rassemblant des élus du département, des professionnels de santé et des citoyens, mobilisés pour trouver des solutions de terrain et répondre aux besoins des usagers.