Ils devront confirmer leur décision lors des secondes et troisièmes lectures de leurs arrêtés.
les représentants de l’administration de la Ville et de promoteurs immobiliers ainsi que des citoyens ont eu de longues discussions lundi soir. Leur question était la suivante : vaut-il mieux éviter l’étalement urbain ou construire autant de logements que possible?
ils auraient choisi la première option même si la Ville est censée le revoir en 2023 après des consultations.
Plusieurs d’entre eux ont remis en question les limites urbaines le long de la promenade Elmwood, qui s’étendent jusqu’à la Moncton High School, que le gouvernement provincial a décidé unilatéralement de construire au nord de la cité. Ils ont pointé aussi le quartier de Royal Oaks, situé plus au nord que les projets immobiliers proposés.
«Ce que vous voyez sur la carte est le résultat de vieilles décisions politiques, a commenté l’urbaniste Joshua Adams. Apporter ces projets dans le Nord n’a pas nécessairement été un succès financier pour la Ville. Nous ne voulons pas nous retrouver dans cette situation.»
Le représentant du promoteur immobilier ELCE Developments, Bill Hennessey, a fait valoir la grande demande de terrains et de logements à Moncton.
«Je pourrais vous montrer des plans de projets immobiliers majeurs en cours qui vont plus que résoudre les besoins en logements de la Ville», a rétorqué le directeur de l’urbanisme de Moncton, Bill Budd.
Elle a 231
ELCE Developments a toutefois affirmé qu’il manque de maisons par rapport à la demande à Moncton, parce qu’il y aurait surtout des constructions d’appartements.
«Nous voyons davantage de croissances ces dernières années dans maisons, a répondu M. Adams. Nous avons atteint un record dans les logements individuels cette année et nous sommes seulement au troisième trimestre.»
L’urbaniste a ajouté que des exceptions aux limites urbaines encourageraient d’autres promoteurs à essayer de les étendre encore plus. Il craint aussi que la densification du centre-ville ralentisse.
Une vue d’artiste du projet Eastgate. – Gracieuseté
«Étendre les limites urbaines va contre tout ce que nous avons fait lors de la dernière décennie et contre toutes les valeurs que nous avons affichées comme Ville», a clamé la mairesse Dawn Arnold, en évoquant des projets de transports actifs (autobus, trottoirs, pistes cyclables) et des objectifs écologiques.
Elle a échoué à convaincre les conseillers Shawn Crossman, Bryan Butler, Paulette Thériault, Paul Richard, Dave Steeves et Daniel Bourgeois. Ils ont voté en première lecture pour qu’ELCE Developments puisse construire 100 maisons sur les 956 unités résidentielles du projet Eastgate, avant une étude sur la circulation et une amélioration des égouts sur la promenade Elmwood.
Les mêmes conseillers, avec Marty Kingston, ont autorisé en première lecture le projet Vineyard, un mélange de maisons individuelles, de duplexes et de maisons en rangées.