MotoGP Qatar J2 Débriefing Johann Zarco (Ducati/13) : « Avec des petits réglages, je ne suis plus le même homme ! ...


à l’issue de la deuxième journée du Grand Prix du Qatar 2022.

même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).

Johann Zarco : « Dommage, mais une bonne journée car je ne m’attendais pas à avoir une bonne amélioration comme celle-là sur la moto, et un bon feeling pour contrôler beaucoup de choses ! J’étais donc heureux de ça : j’ai fait le boulot ! On a vraiment trouvé ce qu’il manquait, et on l’a bien fait, ce qui est le côté très positif de la journée. Après, il manque toujours quelque chose dans l’attaque du chrono, même en FP3 : je ne suis pas très satisfait dans les conditions chaudes. Après la FP4, j’avais confiance de pouvoir faire une bonne amélioration et je l’ai tout d’abord faite avec le 53.

7, puis avec le 53.4, mais j’ai vraiment pris un grand risque pour faire seulement un tour. Mais comme je n’étais pas encore sûr de ce que je pouvais gagner avec le pneu tendre neuf, je ne voulais pas être dérangé par les autres et c’est pourquoi j’ai vraiment utilisé ce dernier moment, afin d’être certain que personne n’attendrait, ce qui aurait pu déranger la concentration.

Au final, le chrono a été bon. En FP4, j’avais un bon rythme puis le chrono a également été là. C’est pourquoi la journée a été positive, et c’est dommage de partir loin à cause de ce qui s’est passé.

Mais je pense que quoi qu’il en soit c’est un bon exercice pour demain, afin de travailler sur ce que je veux améliorer. Donc on va prendre ça avec calme, essayer de pouvoir dépasser, puis contrôler la course avec le rythme et voir, si j’ai le rythme, si je peux remonter sur les gars de devant pour pouvoir me battre. Mais si je dois progresser, c’est typiquement la place qui m’incitera à faire cette progression (rires).

Johann Zarco éliminé en Q1 à cause d’un crash GP du Qatar

Je dirais que je prends ça avec calme, que je retiens le bon travail effectué, mais que côté performance pure la position est triste. »

nous pouvons avoir confiance dans le pneu tendre. Je pense que cela peut être une bonne option et une bonne option pour beaucoup d’autres pilotes aussi. Question stratégie de course, je pense que la situation au Qatar est que personne ne pourra aller très vite et essayer de s’échapper car ce serait un gros risque de brûler complètement le pneu.

Cela peut me donner une chance d’avoir le temps de remonter sur la tête, si mon feeling est bon. »

L’année dernière, vous n’êtes jamais parti plus loin que la 10e place. Vous souvenez-vous de ce qu’il faut faire en partant loin derrière ?« C’est bien de me rappeler que je commence la saison de façon bien pire que l’année dernière (rires)  ! Non, cela ne change rien au mental.

Je veux vraiment améliorer cette approche concernant certaines situations entre les essais et la course, et c’est le genre de position qui peut me pousser à travailler une approche différente. Ne pas me stresser si je pars loin voudrait dire que je suis dans : non ! J’ai vraiment pu avoir le feeling aujourd’hui, et je devais simplement mettre tous ensemble pour passer en Q2 et avoir ensuite une bonne qualification. Cela fait partie du jeu mais je sais que cela ne change pas grand-chose.

C’est un challenge que je suis prêt à relever. »