En préambule, je vous suggère de lire, ou relire, le guide que j’avais concocté l’année dernière : Comment parler des NFT au repas de Noël. Il permettra de remettre l’église 3.0 au milieu du village.
Alors, dans quelle partie du globe l’adoption des NFT a été la plus importante en 2022 ? Amérique du Nord ? Europe ? Et bien non, l’adoption a été explosive en Asie. L’Inde trust le classement avec 7% de la population détenant un NFT, suivi de près par le Vietnam avec 6%. Le premier pays du Vieux Continent à faire son apparition est l’Irlande avec 3% de la population qui déclarent détenir un NFT.
La taille des échantillons varie de 1 000 à 2 500 personnes et est directement proportionnelle à la taille de la population.
Commentaires
Le pourcentage élevé observé dans certains pays est probablement causé par les jeux vidéo NFT, les metaverses ou des jeux en ligne où les gens peuvent gagner de l’argent en jouant à des jeux générant des NFT. Les résultats peuvent être faussés par des personnes qui ont répondu par l’affirmative parce qu’elles gagnent de l’argent en jouant à ces jeux, mais qui ne possèdent peut-être pas réellement de NFT. De petites explications sont nécessaires.
générant des revenus sans posséder les actifs, tandis qu’une minorité d’utilisateurs sont des propriétaires d’actifs. Oui car dans une grande partie des jeux P2E, il est nécessaire d’acheter un NFT pour commencer à jouer. Et souvent, l’achat de ces NFT représente un coût financier important (parfois plusieurs centaines de dollars). Ainsi, un utilisateur achète le NFT, un autre l’utilise pour générer de la valeur dans le jeu et les deux se partagent les revenus. Autrement dit, des joueurs sont payés mais c’est l’investisseur-propriétaire qui détient réellement le NFT. C’est pour ces raisons que les données peuvent être faussées avec des utilisateurs qui déclarent détenir des NFT mais qui ne sont en réalité que des “loueurs”.
La moyenne mondiale de la détention de NFT gravite autour des 3%. Cependant, comme l’indique l’étude menée par Nansen, la majorité de la population mondiale ne sait toujours pas ce qu’est un NFT. Près de 80 % de la population du Royaume-Uni ne sait pas ce qu’est un NFT lorsqu’on leur a posé la question, et 70% ne le savent pas non plus aux États-Unis. Encore que, il faudrait demander à ceux qui déclarent le savoir d’expliquer avec leurs mots ce qu’est un NFT pour réellement déterminer ces pourcentages. En France, selon une étude Ipsos.Digital réalisée du 17 au 19 juin 2022, seul 1 Français sur 5 (20%) pense connaître ce que sont les NFT, dans un même temps, l’étude révèle que 56% n’en ont jamais entendu parler.
Qui sait, vous ferez peut-être des découvertes inattendues. Je vous concocte d’autres articles riches en statistiques qui vous permettront de prolonger le débat jusqu’au bout de la nuit. A retrouver très vite dans les colonnes de Zonebourse.