Nice. Gabriel Attal en déplacement dans la capitale azuréenne pour parler vaccination et pass sanitaire


Publié le 10 Août 21 à 20 :28 

Actu Nice

Voir mon actu

Suivre ce média

Ce 10 août 2021, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est rendu à Nice (Alpes-Maritimes), zone particulièrement touchée par la reprise épidémique. Selon Covid-Tracker, le taux d’incidence du département est de 619 cas pour 100 000 habitants, la moyenne nationale est de 235.Premier arrêt au centre de vaccination du parc des expositions installé par la métropole Nice Côte d’Azur.

Nice. Gabriel Attal en déplacement dans la capitale azuréenne pour parler vaccination et pass sanitaire

Un pass sanitaire format carte bleue à Nice

Le maire de la ville, Christian Estrosi, étant en vacances, c’est son premier adjoint, Anthony Borré qui a accueilli le membre du gouvernement. Il en a profité pour présenter en avant-première une nouveauté de la métropole : une carte pass sanitaire au format d’une carte bleue sur laquelle figure le QR-code du vacciné qui sera mise à disposition des Niçois ne disposant pas de smartphone ou ayant des difficultés avec la version numérique ou même papier, dès la semaine prochaine.Les personnes intéressées pourront la récupérer auprès des maisons des séniors, des mairies annexes et du palais des expositions.

47% des 12-17 ans ont reçu une première injection en France

La vaccination des 12-17 ans avance très vite. Nous sommes au-dessus de nos attentes avec plus de 47% de primo-vaccinés.Gabriel AttalPorte-parole du gouvernement

Échange avec les restaurateurs 

La deuxième partie de sa visite dans la capitale azuréenne était consacrée au pass sanitaire et son élargissement aux bars et restaurants depuis lundi 9 août 2021. Le porte-parole du gouvernement s’est rendu au Van Diemen’s dans le très festif cours Saleya afin de s’entretenir avec les professionnels de la restauration du département.

À son arrivée il a pu découvrir que l’établissement s’était équipé d’une machine spéciale qui permet de désinfecter les mains du client et de prendre sa température dans un premier temps puis de contrôler son pass sanitaire à l’aide de son QR code. 

« On a beaucoup échangé sur la mise en pratique du pass sanitaire dans leurs établissements, sur l’impact que cela peut avoir sur leur activité. Il est ressorti qu’il est encore quand même assez tôt pour en tirer des conclusions. Le message que je leur ai rappelé c’est qu’évidemment on continuera à être aux côtés des professionnels » a confié Gabriel Attal à la presse après cette réunion. 

Une semaine de rodage avant des sanctions

Il a également rappelé que cette première semaine était « une semaine de rodage » pour la prise en main de l’outil. Des contrôles sont d’ores et déjà effectués mais « à blanc », dans un objectif d’accompagnement. Des sanctions pourront ensuite être prises « dans des cas où des restaurateurs exprimeraient la volonté manifeste de ne pas contrôler ». 

on aurait refermé un certain nombre de lieux. » Le porte-parole du gouvernement a été très clair, « l’objectif du pass sanitaire est de permettre à des lieux de rester ouverts. » Tous ces sujets seront abordés en conseil des ministres le lendemain avec aussi la question des Antilles où les taux de contamination sont au plus haut.

« Des manifestations qui ne représentent qu’une infime minorité »

« Voir tout.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nice dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.