La légende du mets aphrodisiaque est préférée.
Où va se nicher le sexisme !… Ado Campeol est mort à l’âge de 93 ans à Trévise, près de Venise.
Et les journaux annoncent un peu vite que « le père du tiramisu » est décédé… Ils reprennent une phrase du gouverneur de Vénétie sur son compte Facebook : « C’est chez lui, grâce à l’intuition et à la fantaisie de sa femme qu’est né l’un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l’Académie italienne de cuisine ». Déjà, il a été aidé par sa femme qui aurait donné tout son charme à ce met succulent en 1972, raconte le quotidien Il Corriere della Sera.
Mais surtout, cette paternité donnée à ce monument de la gastronomie italienne, nie la créativité et le labeur de plusieurs générations de femmes qui sont à l’origine de cette œuvre magistrale.
Littéralement, « tirami sù » veut dire « tire-moi en haut » et peut être interprété dans le sens « relève-moi » car ce mets très riche donnerait un bon coup de fouet. Une première interprétation dit que c’était le gâteau que les mères italiennes confectionnaient à leurs filles qui venaient d’accoucher pour les aider à refaire surface.
Pour certains trempé dans de l’alcool et enrobé de mascarpone pour le rendre moins dur.
alors que quatre jeunes hommes étaient attablés, que l’un d’entre eux lance à Mario Cosolo, en fixant la serveuse, que ce dessert l’avait « remonté de partout ». Une allusion égrillarde que le pâtissier prend au vol, pour baptiser son dessert « tirime su », en triestin, assurant du même coup à la pâtisserie, dans un miracle de marketing spontané, un immense succès ». Et le mets, dit-on, fut servi dans les maisons closes…
Encore un petit bout d’Histoire écrite par les hommes, qui se fond dans beaucoup d’autres histoires pour forger un imaginaire collectif fait de génies au masculin et de femmes invisibles.
Le sexisme c’est pas de la tarte !
Articles similaires
A VOUS DE JOUER
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)