Nosy Be : les opérateurs touristiques craignent l’abandon des vols (...)


Les acteurs du tourisme du Nosy Be brisent finalement le silence. Dans un communiqué, l’Office régional du tourisme de cette île à vocation touristique, interpelle les autorités et rapporte le mécontentement des opérateurs touristiques de cette ville sur le non retour des vols internationaux à destination de Nosy-be. La principale crainte pour ces opérateurs reste l’abandon de la destination par les compagnies aériennes si la situation persiste.

« Les opérateurs de Nosy Be qui travaillent principalement avec le tourisme international sont désormais dans une situation de crise désastreuse », affirme Elisabetta Gravellino, président du conseil d’administration de l’ORTNB. « En réponse à des informations erronées concernant la situation des vols internationaux de Nosy Be, nous vous informons que depuis mars 2021 aucun vol international n’opère sur Nosy Be », selon leur communiqué. En octobre 2021, une réouverture progressive des vols internationaux était envisagée, d’abord sur l’aéroport d’Antananarivo (Ivato) puis sur Nosy Be (Fascène). « A ce jour, aucun vol international n’a été autorisé à opérer sur l’aéroport de Nosy Be », rapporte Elisabetta Gravellino.

Nosy Be : les opérateurs touristiques craignent l’abandon des vols (...)

En novembre 2021, une manifestation dans les rues a été organisée par les acteurs du tourisme pour alerter les autorités et pour réclamer la réouverture de l’aéroport de Nosy Be aux vols internationaux. Pour amorcer la crise, les autorités ont rencontré les opérateurs touristiques locaux mais cela est resté sans suite.

elles risquent d’abandonner la destination Nosy Be. Auparavant, des vols internationaux en provenance de Milan (Italie), de La Réunion, desservaient directement Nosy-be mais avec le Covid des ajustements ont dû être prises par les autorités.

La situation actuelle reste incomprise par l’Office régional du tourisme de cette île aux Parfums et par les opérateurs touristiques de l’île d’autant plus que tout au long de l’année 2021, la plupart des opérateurs, notamment les hôtels, se seraient engagés à mettre en place les protocoles sanitaires exigés par l’Etat. En décembre 2021, un engagement formel de toutes les entités impliquées dans l’arrivée éventuelle de touristes/passagers internationaux a été rédigé et envoyé aux autorités compétentes. Le taux de vaccination contre la Covid-19 y est par ailleurs très élevé.

« L’engagement concernait principalement l’aéroport, les compagnies aériennes et les hôtels afin de garantir un flux de touristes traçable et maîtrisable », rappelle Elisabetta Gravellino. « Pour faire face à l’épidémie et respecter les protocoles sanitaires imposés, ils ont fait, ces deux dernières années, d’importants investissements pour réaménager leurs structures et former leur personnel alors qu’à ce jour il y aurait pas de signal de réouverture ».