« Nous allons plus vite et plus fort ensemble avec Sopra Steria » (Eric Blanc-Garin, CS Group)


Des programmes de petite taille mais qui ont coûté très cher. Et puis nous avons dû gérer le sujet ITAR… c’est-à-dire? Le champ de la réglementation ITAR ne cesse de s’accroître et s’étend désormais au soft. CS Group fait beaucoup de soft dans le domaine militaire.

ITAR a progressivement encapsulé le software à partir de 2019-2020. Comment avez-vous réglé le problème ? Nous avons eu un doute sur le fait que nous pouvions être concernés par ITAR et avons décidé de traiter ce sujet en amont pour éviter les complications à venir. Nous avons pris la décision assez brutale de suspendre nos livraisons de produits sur les contrats signés à l’export mais aussi pour la France.

« Nous allons plus vite et plus fort ensemble avec Sopra Steria » (Eric Blanc-Garin, CS Group)

Nous avons soumis tous nos contrats à des demandes expresses d’autorisation à Washington. Au bout de 24 mois, nous avons fini par obtenir leur autorisation. Nous avons donc repris nos livraisons mais nous n’avons pas livré les produits concernés en 2020 et au premier semestre 2021.

Nos marges ont énormément souffert d’autant plus que cela concernait des produits software, dans le domaine des liaisons de données tactiques. ITAR est en train de gagner le civil. Les Américains pratiquent vraiment la « War law ».

Rencontrez-vous des difficultés pour atteindre les objectifs du plan Vision 2024 ? Nous avons tenu en 2021 les objectifs de la première année du plan Vision 2024. Nous sommes déterminés à les tenir en 2022 et au-delà. Notre plan se fonde sur une augmentation de nos parts de marché par une croissance organique à deux chiffres doublée parde la croissance externe sur nos métiers (cyber, défense, espace).