un Girondin remporte le master régional de la meilleure galette aux amandes


Frangipane ou brioche ? La question est « vite répondue » par la Fédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. Ce mercredi 4 janvier, à Bayonne, avait lieu la finale régionale du concours de la meilleure galette (des Rois) aux amandes, réservé aux artisans boulangers de Nouvelle.Frangipane ou brioche ? La question est « vite répondue » par la Fédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. Ce mercredi 4 janvier, à Bayonne, avait lieu la finale régionale du concours de la meilleure galette (des Rois) aux amandes, réservé aux artisans boulangers de Nouvelle-Aquitaine, et de la meilleure brioche, pour les apprentis. Dans la catégorie reine, c’est donc un boulanger-pâtissier de Gradignan, Kevin Boudard, qui l’a emporté, devant Delphine Lagarde, d’Angoulême, et un autre Girondin, Charley Dalbos, de Créon.

Daouda Drame, apprenti dans les Deux-Sèvres, gagne le concours de la meilleure brioche.

un Girondin remporte le master régional de la meilleure galette aux amandes

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Le premier de ce grand concours régional est directement qualifié pour la finale nationale 2023, qui aura lieu en décembre prochain. La seconde, une spécialiste de ce type de concours, toujours très couru par la profession, a encore une chance d’être repêchée. Chaque année, depuis neuf ans que ce concours existe, « le niveau monte », constate la Rochelaise Nina Métayer, cheffe pâtissière et membre du jury, et « il est très compliqué à juger ».

Kevin Boudard a remporté le concours de la meilleure galette aux amandes  !

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Éric Petit, de Bidart, déçu

dit-il.

Le podium des Pyrénées-Atlantiques du concours de la meilleure galette aux amandes.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Gagner ce type de concours permet de doubler le chiffre d’affaires de la boutique. Et surtout de poser son nom sur la carte des meilleurs artisans boulangers du pays. Éric Petit, du Fournil de la Licorne, à Bidart, fait partie du gratin  : il a remporté le concours régional il y a deux ans et se montrait déçu de sa deuxième place au plan départemental, et de ne pas être sur le podium régional. « J’avais pourtant la même recette qu’il y a deux ans, mais c’est ainsi », commentait-il, fataliste, alors que tout le monde se précipitait pour goûter sa galette frangipane et reconnaître sa qualité…