Acteur YouTube de l’année : Modesty
De son vrai nom Darly David Duverseau, Modesty est actuellement l’un des acteurs incontournables dans les feuilletons sur YouTube. Perché sur ses talents d’acteur, découvert depuis les bancs de l’école, en 2022, ce jeune de 25 ans a pu s’appuyer sur les histoires racontées dans « Ranvwa », « Yo dejwe m », « Mesye marye » où il incarne le premier rôle, et « Terre de trahison » dans le second rôle, pour prouver son talent et se frayer un chemin sur l’écran des internautes.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie acteur YouTube est Modesty. Il était en compétition avec les acteurs Mk et Lion.
Actrice YouTube de l’année : Fednaelle (Fedna François)
Très connue sur la Toile, Fedna François que les internautes appellent tout carrément Fednaelle, est l’actrice YouTube de l’année. Dans le feuilleton « Dorah face à la haine » qui a déjà atteint la barre des 845k vues sur la grande plate-forme de diffusion de vidéo en ligne, elle incarne le personnage principal : Dorah ; une jeune fille qui se retrouve injustement en prison. Dans chaque épisode, elle tient son rôle à la perfection et fait ressentir la douleur d’une femme innocente incarcérée.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie actrice YouTube est Fednaelle. Elle était en compétition avec les actrices Christoo, Esther Dominique et Milova.
Album compas de l’année : « Maturité » de Harmonik
Composé de 13 titres, l’album « Maturité » du groupe Harmonik est l’album compas de l’année. Des morceaux comme « Pwazon », « P ap ka separe », « Apiye », ou encore « Queen » constituent les forces de ce disque porté par les voix de MacD, Sanders et Nickenson Prud’homme, sorti le 15 février 2022.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie album compas est « Maturité » de Harmonik. Il était en compétition avec les albums Beni (Gabel), Majestic (T-Vice) et Bravo « Victorious » (Zenglen).
Album variété de l’année : « Fòs » de Vanessa Désiré
Pour son premier album, celle qu’on a découvert sur la scène du concours de chant « Digicel Stars » a eu recours à l’expertise d’un grand parolier comme BIC, aux lyriques francs de Wendyyy et au talent de Nelo Ville pour produire la majorité des chansons. Ce disque, sur lequel on retrouve aussi les voix de Rutshelle Guillaume et de MacD en invités, traite de sujets variés, dont différentes facettes d’un amour malheureux, la question de viol et des attouchements sur mineures. Le tout sur des rythmes tout autant variés.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie album variété est « Fòs » de Vanessa Désiré. Il était le seul album nominé dans cette catégorie.
Album de l’année : « Maturité » de Harmonik
L’année 2022 est celle où les protégés de Rodney Noël ont offert leur 6e album studio au public : « Maturité ». Un disque empreint de diversité sur lequel figurent des collaborations avec pas moins de 5 artistes solo en guest star. On se souvient aussi de la fureur du single « Pa p ka separe » annonçant l’album. Outre la belle place faite aux jeunes artistes, Harmonik a embrassé un certain pan de la réalité haïtienne à travers les textes de cet album, tous remplis de slogans à la mode. Les différentes sonorités dansantes proposées sur cet album, sorti au premier trimestre de 2022, ont eu de quoi réjouir les fans du groupe et les amants de la musique haïtienne.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie album est « Maturité » de Harmonik. Il était en compétition avec les albums Bravo (Zenglen), Fòs (Vanessa Désiré) et Pou listwa (K-Lib Mapou).
Album rap de l’année : « Pou Listwa » de K-Lib Mapou
Assassinat, criminalité (corruption) et migration constituent le socle de ce dernier album de K-Lib Mapou, qui est sorti le 7 février 2022 et qui marque son grand retour, 6 ans après la sortie de « L’Apostat ». Le rappeur, fidèle à sa carrière ancrée dans le Conscious Hip-Hop, a mis en 18 tracts des mots sur trois des principaux maux ayant marqué Haïti pendant la dernière décennie (2011-2021). « Pou Listwa » dresse, sans chichi, un récit impeccable du calvaire des Haïtiens. « Pou Listwa » est une tranche d’histoire. Un devoir de mémoire.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie album rap est « Pou Listwa » de K-Lib Mapou. Il était en compétition avec Décennie (Piwo Records).
Évoluant depuis quelques années aux côtés du DJ BMixx, l’animateur Afriken an s’est surpassé en 2022. Avec son compagnon aux platines, il a mis le feu sur scène avec ses slogans et les chansons rabòday du duo, telles que : « Parese leve pou bwè kleren », « Ti sesi, ti sela », « Champagne Please », entre autres. Afriken an semble avoir finalement trouvé la formule parfaite pour mettre le public dans sa poche.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie animateur rabòday est Afriken an. Il était en compétition avec les animateurs PDous, T-Babas et Vag Lavi.
Artiste variété féminine de l’année : Vanessa Désiré
En 2022, Vanessa Désiré s’est définitivement réveillée de sa grande léthargie. Avec une carrière en dents de scie depuis des années, la chanteuse a enfin livré son premier album solo : « Fòs ». Cet album de 13 titres présente une artiste qui a voulu prouver qu’elle était capable de toucher à tout, en surfant un peu sur le rabòday, le RnB, l’afrobeat et même le rap. Côté prestation, on a pu la retrouver dans toutes les villes d’Haïti, en République dominicaine, dans les Antilles françaises et en France où elle a partagé la scène avec Rutshelle. Partout, un public fidèle suit et apprécie la petite fille de Petit-Goâve qui grandit.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste variété féminine est Vanessa Désiré. Elle était en compétition avec les artistes Bedjine, Djoulie et Darline Desca.
Artiste variété masculin de l’année : Charlin Bato
En 2022, Charlin Bato n’a pas chômé. En studio pour ses projets solo ou en featuring et sur scène. Tout seul, il a fait danser ses fans sur « Ti Manman » en avril et « A chak fwa » en novembre. Deux titres videoclippés hyper bien reçus qui ont fait le succès de l’ex-finaliste de Digicel Stars au cours de cette année. Sur scène, Charlin a été au menu des grands rendez-vous comme le concert avorté de Dadju à El Rancho hôtel, le premier grand concert de Baky à Pétion-Ville ou encore The Code. En 2022, Charlin a donné à voir et à entendre.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste variété masculin est Charlin Bato. Il était en compétition avec les artistes K-dilak, Kenny Haïti et Pierre Jean.
Artiste compas de l’année : Arly Larivière
Sans un nouvel album ni un nouveau single, Arly Larivière a conduit sa bande dans deux salles en France où ils ont porté haut le compas : la prestigieuse Olympia où Nu Look a fait seul un concert et la très grande Accor Arena où le groupe a clôturé la Nuit d’Outre-Mer et du Konpa. Le maestro et Nu Look se sont produits au pays d’Emmanuel Macron pour un public composé d’Antillais et de ses compatriotes haïtiens. A l’Olympia notamment, Arly a laissé ses traces comme bandleader avec un concert qui restera dans les mémoires grâce à sa musique qui continue de drainer et de marquer des générations de mélomanes. A Accor Arena, Nu Look avait la responsabilite de conclure le spectacle où toutes les Antilles et même les pays lointains de l’Outre-Mer français étaient représentés. A côté de cela, le groupe a eu une belle année sur ses scènes habituelles, pour le plus grand plaisir de son public.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste compas est Arly Larivière. Il était en compétition avec les artistes Wid, Richard Cavé et Mickaël Guirand.
Artiste féminine de l’année : Bedjine
Après des débuts assez timides, Bedjine a fini par s’imposer dans le secteur musical en Haïti. S’appuyant toujours sur son duo à succès avec le chanteur K-Dilak, Marie Bedjine Love David a su aussi miser cette année sur son unique titre perso « Tout va bien », sorti en juin 2022, pour faire danser ses fans en Haïti et à l’étranger.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste féminine est Bedjine. Elle était en compétition avec les artistes Rutshelle Guillaume, Vanessa Désiré et Déborah Henristal.
Artiste évangélique de l’année : Frè Gabe
Le rappeur chrétien en 2022, c’est aussi 3 vidéos totalisant plus de 2,3 millions de vues et plus d’un million de streaming. Un beau bilan pour l’un des rappeurs les plus en vue du milieu.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste évangélique est Frè Gabe. Il était en compétition avec les artistes Nicky Christ, Salil et Delly Benson.
Artiste évangélique féminine de l’année : Loutchina Décius
22 ans et un immense talent. L’ancienne championne de Soleil d’Été a eu une année chargée. Entre collaborations, singles et prestations, Loutchina Décius a marqué l’année 2022. Et pour clôturer l’année en beauté, la jeune chanteuse évangélique offre un dernier morceau au public qui fait déjà son petit bonhomme de chemin, « Lanmou sensè ».
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste évangélique féminine l’année est Loutchina Décius. Elle était en compétition avec les artistes Wiliadel Denervil, Palmyre Séraphin et Barbara Chaperon Cassamajor.
Artiste de l’année toutes catégories confondues : Baky
L’année 2022 a incontestablement été celle de Baky. L’artiste s’est ramené au-devant de la scène avec son double-EP. Ranimant au passage les discussions autour de son secteur musical : le rap. Riche de sujets profonds, l’œuvre de Baky a aussi bien fait réfléchir que danser. Ce double EP a également été le prétexte d’une des plus grandes tournées réalisées au cours des douze derniers en Haïti, tout comme dans la diaspora. Accompagné de ses amis, il a fait salle comble, à chaque prestation. Sans compter que la star a, durant l’été, donné le ton aux soirées festives dans une capitale haïtienne où la vie nocturne est presque inexistante. Le natif des Cayes a eu une année impressionnante.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie artiste de l’année toutes catégories confondues est Baky, suite à ses performances dans les autres catégories pour lesquelles il avait été nominé.
Beat maker de l’année : El Magico
Originaire de Pignon de Backup ou encore de Buzz, il est un passionné de musique qui a grandi dans un milieu artistique. Son grand frère est d’ailleurs un ancien keyboardiste de Zenglen. Sa touche différente, sa capacité à produire des chansons qui deviennent des hits, comme « Pouki n te marye », « Tout va bien », « Pwomèt mwen » et même « M pa la ankò » de Rutshelle et ses solos, font de lui le beat maker de l’année.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Beat Maker est El Magico. Il était en compétition avec les beat maker Colmix, AndyBeatz et Magic Touch.
Challenge TikTok de l’année : I ka bon (Steves J Bryan)
Le rappeur a frappé fort sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram avec un challenge qui consistait à faire bouger les femmes sur une partie de sa musique : « I ka bon ». Si plusieurs autres challenges ont marqué l’année, la façon massive dont les « feminen » ne se sont pas fait prier pour poster leurs vidéos de Steves J. Bryan était carrément impressionnante.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Challenge TikTok est I ka bon (Steves J. Bryan). Il était en compétition avec Patwon (Wendyyy), Diaspora Cabaña (Djoulie), M pap afiche (Mebel Brun) et Lanmou inosan (Dume Clifford).
Chorale évangélique de l’année : DEG
La chorale Dieu est Grand (DEG) a marqué l’année 2022 à travers différentes prestations et la célébration en grande pompe de ses huit années d’existence le 27 mars 2022. DEG a également une forte présence sur les réseaux sociaux. La bande à David Morinvil a connu des années bien plus fructueuses, mais force est de constater qu’aucune chorale n’a su faire mieux en 2022.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Chorale évangélique est DEG. Elle était en compétition avec la Chorale Prémices de Chékinah.
Clip rabòday de l’année : Banm on ti rabòday (DJ Bullet)
Coloré, littéral, amusant, la vidéo a fait exactement ce que le public attendait d’elle : donner du plaisir. Avec les dessins animés comme nouveauté pour l’année dans les vidéos, comme la musique, la vidéo reste dans l’esprit et laisse avec le sourire.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie clip rabòday est Banm on ti rabòday (DJ Bullet). Il était en compétition avec Pa gen dòmi (Team Madada), Champay please (Bmixx) et Sou sòl la (T-babas)
Clip rap de l’année : Kay blan (Wendyyy)
Réalisé par Willdrey, « Kay blan » est une invitation pour nos compatriotes de la diaspora installés un peu partout à travers le monde. Ce clip de 4 minutes et 48 secondes pourrait, dans les conditions normales de la vie que mérite le peuple haïtien, servir à promouvoir et encourager les touristes. La Citadelle Laferrière perchée, à 969 mètres d’altitude, sur le sommet du Bonnet à l’évêque, une cuvette remplie de griot et de bananes pesées, du poisson boucané, une mer turquoise typique de la région des Caraïbes…nos atouts touristiques y sont bien représentés avec des prises de bonne qualité.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie clip rap est Kay blan (Wendyyy). Il était en compétition avec Rewind (K-lib), Dènye lèt (Baky) et Mdo (Alo Bondye).
Clip variété de l’année : Woulib (Kenny Haiti)
Si la musique parle des mêmes clichés amoureux, la vidéo de « Woulib » avec ses belles images, son style simple et ses scènes différentes ne lasse pas du tout. Une réalisation signée « FlashOne Film » qui a déjà totalisé près de 4 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie le 20 août 2022.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie clip variété Woulib (Kenny Haiti). Il était en compétition avec Vid (Baky), Tout va bien (Bedjine) et M pap tounen (Vanessa Désiré).
Collaboration de l’année : Confusion – Djapot & Esther Surpris
Sorti en avril 2022 « Confusion » a été l’hymne national de l’année 2022. Dans tous les bus, toutes les fêtes, tous les bals, tous les festivals, les DJ ou encore les médias ne pouvaient s’empêcher de jouer le hit. Superbe collaboration entre une chanteuse qui n’était pas trop connue, Esther Surpris, et un nouveau groupe, Djapòt, la chanson a fait son chemin en un rien de temps et est très vite devenu le hit de l’année.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie collaboration de l’année est Confusion – Djapot & Esther Surpris. Il était en compétition avec Si yo vle – Baky feat. Medjy Troubleboy Hitmaker & Steves J. Bryan, Podyab yo – Blondedy & D Perfect etKay Blan – Wendy feat BIC & Vanessa Désiré.
Collaboration évangélique de l’année : L ap Beni w (Salil feat Loutchina Décius)
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie collaboration évangélique est L ap Beni w (Salil feat Loutchina Décius). Il était en compétition avec Sabaoth (Frè Gabe feat Rosena Josselin), Jou a rive ( Palmyre Séraphin feat Loutchina Décius) et Je n’ai que Toi ( Pasteur Evens Redempti feat David Bélance).
Comédien de l’année : Rolando Etienne
Comédien, metteur en scène, Rolando Etienne est aussi fondateur de troupe de théâtre et formateur de comédiens. Infatigable bête de scène et acteur de cinéma, il a notamment mis en scène en 2022 « Goebbels Juif et footballeur » de Guy Junior Régis et « Tatezoflando » de Jacques Stephen Alexis. Il a aussi interprété « Maître Carré », écrit et mis en scène par Syto Cavè. Des réalisations qui ont été saluées par le public et qui ont maintenu les projecteurs sur celui qui anime le milieu culturel haïtien depuis une vingtaine d’années.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie comédien est Rolando Etienne, par décision de la rédaction de Ticket.
Comédienne de l’année : Cindy Pierre-Louis
Cindy Pierre-Louis, 30 ans, est une conteuse et comédienne totalement dévouée à son art. La jeune femme non-voyante a réussi à dépasser sa cécité pour se comporter tel un faisceau lumineux sur scène. Cette année, les prestations se sont enchainées pour la jeune femme : Festival Quatre chemins, Kont Anba Tonèl, Quinzaine internationale Handicap et Culture en Haïti… Avec sa prestation de « J’ai vengé la race », elle a gagné le respect de tous et s’impose désormais comme une brillante comédienne et conteuse.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie comédienne est Cindy Pierre-Louis. Elle était en compétition avec Daphna Remedor.
Concert de l’année : Baky en concert aux Cayes
Voilà ce qu’on appelle « être prophète dans son pays » ! Entre Port-au-Prince et sa ville natale les Cayes, Baky, avec ses 2 EP, a su montrer sa popularité et a prouvé que ses fanatiques étaient extraordinaires. Samedi 23 juillet 2022, alors même que la météo n’a pas été clémente envers lui, le rappeur cayen a défié la pluie pour offrir, en compagnie de Tafa Mi-Soleil, Trouble Boy Hitmaker, Charlin Bato et Steves J. Bryan, un spectacle qui a fait vibrer les cœurs. Avec un public totalement acquis à sa cause, dansant, chantant sous la pluie, Baky a définitivement été plus fort que tout.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie concert est Baky en concert aux Cayes. Il était en compétition avec la vente signature de Frère Gabe, le concert de Dadju en Haïti et le concert de Joeboy en Haïti.
Concert haïtien à l’étranger : Carimi, « L’invasion commence »
Le concert était le plus attendu depuis des années. La réunion la plus souhaitée de toute l’histoire de la musique haïtienne. Il a enfin eu lieu le 15 octobre 2022, à Paris devant plus de 15 000 personnes à Accor Arena. Un public venu de partout dans le monde, une production incroyable, des artistes invités au top, un groupe musical EXTRA, bref tout pour rendre le concert le plus mémorable de tous les temps pour les Haïtiens de ce siècle. Un grand moment de la musique haïtienne qui s’est changé en tragédie et restera dans les annales : Mikaben, artiste invité, s’est effondré sur la scène d’où sa mort a été prononcée un peu plus tard dans la soirée.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie concert haïtien à l’étranger est Carimi « L’invasion commence ». Il était en compétition avec le concert de Nu Look à l’Olympia, le concert de Wyclef et La nuit d’Outre-mer.
DJ de l’année : BMixx
Il était sur toutes les scènes. Aidé par son kavalye pòlka, Afriken an, le disc jokey, choisissant, puis mixant avec soin, les morceaux les plus populaires, a fait danser les party people tout au long de l’année. Les titres sur lesquels il a collaboré « Parese leve pou bwè kleren » et « Champagne please », dont la vidéo est parue en 2022, se sont retrouvés sur toutes les lèvres, faisant de BMix un incontournable des soirées réussies.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie DJ est BMixx. Il était en compétition avec Tonymix, Manito, DJ Bullet.
Écrivain de l’année : Makenzy Orcel
Invité d’honneur 2017 de Livres en folie, Makenzy Orcel est de ces écrivains prolifiques qui s’imposent de présenter régulièrement un nouveau titre à leur public. Douze ans après la parution de son premier roman, « Les Immortelles », le fils de Martissant s’est retrouvé finaliste d’un des prix littéraires les plus prestigieux au monde avec le titre « Une somme humaine ». Makenzy Orcel n’a pas reçu le prix Goncourt mais son livre « Une Somme humaine », avec un style maîtrisé et un sujet d’une audace et d’une originalité rarement atteintes par un écrivain haïtien, demeure.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie écrivain est Makenzy Orcel. Il était en compétition avec Jean Damérique, Eric Jean Baptiste et Louis Philippe Dalembert.
EP de l’année : Rap ap rete rap (Baky)
Baky ne tient pas toujours ses promesses quand il s’agit des dates de sortie de ses projets. Mais quand les projets en question sont de ce calibre, on est prêt à lui pardonner ses quelques mois de retard. Paru le 7 mai 2022, « Rap ap rete rap » a conquis les cœurs avec notamment des titres comme « Si yo vle », « Kite m motive w » ou encore « Dènye lèt ». Nul doute que cet EP a grandement contribué au succès du rappeur et même de ceux qui ont collaboré avec lui sur ce projet pour l’année 2022.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie EP est Rap ap rete rap (Baky). Il était en compétition avec Patron (Wendyyy), Black and white (Stan) et Versatile (Kenny).
Festival culturel de l’année : Quinzaine Internationale Handicap et Culture
Le contexte sociopolitique tendu que connait le pays n’a pas su avoir raison de la 7e édition du festival Quinzaine internationale Handicap et Culture. Lancée le 30 septembre 2022 avec pour thème « L’art dans la santé mentale pour se découvrir », ce rendez-vous annuel a tiré les supporteurs de l’art de leur demeure et leur a servi spectacles de théâtre, de contes et de musique, ateliers, causeries… Inclusif, l’événement a mis en lumière les talents de personnes vivant avec un handicap et a offert un espace d’expression artistique à ces derniers, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés aux arts du spectacle et aux échanges culturels.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Festival culturel est la Quinzaine Internationale Handicap et Culture. Elle était en compétition avec les festivals Quatre Chemins, En Lisant et les Rencontres du Documentaire en Haïti.
Festival musical de l’année : Sumfest
les agents de sécurité, les gagne-petit, étaient également de la partie. Tout moun te la. L’événement a tenu son rang et a permis à une foule acquise de faire la fête sans modération avec les artistes les plus en vogue du moment.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Festival musical est Sumfest. Il était en compétition avec Colorfest, Festival Delma pa m pi bèl et Hommage à Dieudonné Larose.
Feuilleton YouTube de l’année : Dorah face à la haine
Les adolescents Maxime et Dorah sont impliqués dans un accident qui cause la mort d’un motocycliste. Maxime, le conducteur, s’enfuit de la scène, laissant toute seule sa petite amie Dorah. Retrouvée sur les lieux par la police, Dorah est arrêtée pour ce crime qu’elle n’a pas commis. Elle est jetée en prison tandis que Maxime continue de vivre sa vie sans s’inquiéter. Une quinzaine d’années plus tard, le public a la chance de découvrir ce qui se passe grâce à ces épisodes diffusés sur YouTube
Écrit par Fednaëlle François et réalisé par Lil Design, Dorah face à la haine, capte son public. Les Fedlame répondent à l’appel pour ces épisodes qui engrangent des milliers de vues dès leur parution. Avec beaucoup d’amélioration dans le jeu des acteurs, les images et la sonorisation, Dorah face à la haine séduit.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Feuilleton YouTube est Dorah face à la haine par décision de la rédaction de Ticket.
Fierté de l’année : Sélection nationale de football des amputés
Les coéquipiers de Saviola Charles et de Redondo El Principe Richard (co-meilleurs buteurs de la compétition avec 9 buts), ont pris la 4e place du classement, faisant rêver les Haïtiens du monde entier.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Fierté est la Sélection nationale de football des amputés par décision de la rédaction de Ticket.
Fierté haïtienne dans la diaspora : Melchie Dumornay
Désignée meilleure jeune joueuse du championnat féminin de la CONCACAF tenu en juillet à Monterrey (Mexique), Melchie Daëlle Dumornay, 5 buts avec les Grenadières au cours de l’année 2022, s’est vue octroyer le trophée de meilleure joueuse du monde au niveau des moins de 20 ans par Goal.com. Elle a été retenue dans le top 100 des meilleures footballeuses (senior) du monde par le journal britannique The Guardian avant de parapher un bail avec l’équipementier aux trois bandes, Adidas. Bien qu’elle ait joué très peu en D1 Arkema avec le Stade de Reims pour cause de blessure, elle a pu inscrire 4 buts et délivré 3 passes décisives.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Fierté haïtienne dans la diaspora est Melchie Dumornay. Elle était en compétition avec Makenzy Orcel, Dr Henri Ronald Ford et Déborah Henristal.
Groupe de l’année toutes catégories confondues : Nu Look
Le dimanche 17 avril 2022, Nu Look faisait salle comble à l’Olympia, à Paris. La salle mythique, qui voit passer les plus grands artistes du monde depuis 1893, a vibré au son du compas direct. Pendant plus de deux heures, l’ancien chanteur de charme, King autoproclamé du konpa, a fait le show à fond ! Une date phare dans l’année de Nu Look qui, bien que son dernier album en date, « No Stress » (2019), se fait vieux a été l’un des plus actifs du HMI pour 2022. Le groupe s’est notamment arrêté à Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Jacmel, Miami, Montréal, Paris… offrant aux fans toujours présents en grand nombre des prestations de bonne facture.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Groupe de l’année toutes catégories confondues est Nu Look. Il était en compétition avec T-Vice, Klass et Harmonik.
Hit compas de l’année : Confusion (Djapòt & Esther Surpris)
Cette chanson du groupe Djapòt en collaboration avec la chanteuse Esther Surpris a été dévoilée au début du 2e trimestre de l’année 2022. Elle a tout de suite connu un succès fou tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. Des mois après, le refrain était encore sur toutes les lèvres, éclipsant même d’autres morceaux plus récents.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Hit compas est Confusion (Djapòt & Esther Surpris). Il était en compétition avec P ap ka separe (Harmonik feat Vanessa Désiré), Sa pa love (Enposib) et A chak fwa (Charlin Bato).
Hit Rabòday de l’année : Parese leve pou bwè kleren – Bmixx & afriken an feat MechansT
Véritable hymne au plaisir, ce son de Bmixx & Afriken en collaboration avec le rappeur MechansT, sorti il y a de cela huit mois, a été incontournable en Haïti pour 2022. Refrain facile, beat accrocheur, « Parese leve pou bwè klere » a figuré sur la playslist de tous les DJ et contribué à donner le ton à nos soirées les plus réussies.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Hit Rabòday est Parese leve pou bwè kleren – Bmixx & afriken an feat MechansT. Il était en compétition avec Leo Messi (TonyMix & T-Babas), Ban m yon ti rabòday (Dj Bullet & Pdous) et Yon vye kraze (AndyBeatZ, Skinnymix & Pdous).
Hit variété de l’année : M pare (Stan)
Impossible ou presque de ne pas avoir déjà entendu ce morceau, ne serait-ce qu’une fois dans son voisinage. Même sans le chercher, cet opus figurant sur le dernier extanded-play BLCKNWHT de Stan arrive à vos oreilles et sous vos yeux. Des extraits de cette chanson, en plus de la version originale, avaient été réadaptés dans plusieurs autres tendances, notamment le drill, le compas… pratiquement tout le monde a voulu faire le « gran so ».
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Hit variété est M pare (Stan). Il était en compétition avec Vid (Baky), Tout va bien (Bedjine) et Ti manman (Charlin Bato).
Hit rap de l’année : Si yo vle (Baky feat. Medjy Troubleboy Hitmaker & Steves J. Bryan)
Très bon coup pour le rappeur Baky et ses collaborateurs qui ont très bien vu ce qui allait plaire au public. En effet, le morceau « Si yo vle » a été très bien reçu du grand public et a cartonné durant l’année 2022.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Hit rap est Si yo vle (Baky feat. Medjy Troubleboy Hitmaker & Steves J. Bryan). Il était en compétition avec N ap kenbe (MechansT feat Black Doll), Dènye lèt (Baky) et Kite l ale (Wood Terib X Todd TBF).
Influenceur de l’année : Professeur Kendy Auguste
Sa méthode d’apprentissage de l’anglais sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, a été très originale et a vite attiré l’attention des internautes. Kendy Augustin, connu sous le pseudo Professeur Kendy, a laissé son empreinte sur l’année 2022. D’ailleurs, qui regarde le professeur et n’est pas en mesure de traduire « c’est une opportunité » dans la langue de Shakespeare est un très mauvais élève. Le professeur est un bon influenceur, il aide tout un chacun à apprendre une langue étrangère.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Influenceur est Professeur Kendy Auguste. Il était en compétition avec Kerry Nonbrun, Abedj l’universe et Kesnel Dorléan.
Personnalité humoristique de l’année sur les réseaux sociaux : Gaëlle Bien-Aimé (Mme Apollon)
Gaëlle Bien-Aimé a réussi à camper avec brio ce nouveau personnage. Mme Apollon est une « limena » qui vit en Haïti contrairement à son mari, Jean-Claude, souvent absent. S’inspirant des différents problèmes auxquels fait face le pays, elle exprime sa nouvelle réalité, son ras-le-bol et ses colères à travers des vidéos dont plusieurs sont rapidement devenues virales et ont été reprises dans différents challenges sur les réseaux. Gaëlle, vraie Madame « Keskonfè? » ne s’adresse pas seulement à son garçon de cour Imprévu quand elle campe notre quotidien.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Personnalité humoristique de l’année sur les réseaux sociaux : Gaëlle Bien-Aimé (Mme Apollon). Elle était en compétition avec Aurélie November, Jeff Oka et Nico Ti Jèn.
Personnalité sur les réseaux sociaux de l’année : Wilky Toussaint
Avec plus de 350k followers sur Facebook, Wilky Toussaint influence et instaure, de plus en plus, une culture de la recherche sur les réseaux sociaux. Ses vidéos, exécutées sur un ton humoristique, traitent de thématiques variées, telles la politique, l’histoire, la géopolitique, la santé… 2022 a été une année particulière pour le jeune influenceur qui a grandement élargi son audience.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Personnalité sur les réseaux sociaux est Wilky Toussaint. Il était en compétition avec Blanc Deronette et Thériel Télus.
Personnalité de l’année à la radio : Thériel Thélus
Ça fait longtemps qu’une émission diffusée à la radio n’a pas été autant prisée. « Ti koze ak TT » et son présentateur phare, Thériel Thélus, en dépit des différents changements d’adresse sur la bande FM pendant l’année, a su trouver la bonne formule pour fidéliser son auditoire. Dénonciations, informations… se TT k ap fè koze isit !
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Personnalité de l’année à la radio : Thériel Thélus. Il était en compétition avec Johnny Ferdinand et Romanes Samedi.
Promoteur de l’année : Berlin Obas
La liste des initiatives portant l’empreinte de Berlin Obas et de sa production pour 2022 a été longue. Parmi ces dernières, on peut retenir le concert de Nu Look à l’Olympia de Paris, le 17 avril, la soirée des dix ans du groupe Klass au Pavillon de Baltard, le 25 juin, et bien sûr le concert de retour du groupe Carimi à l’Accor Arena de Paris, le 15 octobre, interrompu malheureusement par la mort subite de Mikaben. Somme toute, l’homme de ACP Production semble avoir détenu le secret des grands événements en 2022.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Promoteur est Berlin Obas. Il était en compétition avec Rodney Noël, Richard Urbain et Harry Luc.
Rappeur de l’année : Baky
Après le feedback de ses deux EP, mais particulièrement « Rap ap rete rap », sorti le 7 mai 2022, ajouté au succès de ses différents concerts réalisés partout en Haïti et hors des frontières, le rappeur Baptista Lugendy St-Hubert, de son nom de scène Baky Popilè, a dominé l’année. Des chansons comme « Dènye lèt », « Si yo vle » ou encore « Vid » ont enflammé la Toile et comblé les attentes du grand public qui l’espérait depuis 2021.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Rappeur est Baky. Il était en compétition avec Wendy, K-lib Mapou et MechansT.
Rappeuse de l’année : Kemberlee
dont les Cypher « Rap lou » et « Rap genie », ou encore « Sak rale avan »… la rappeuse a été l’une des plus présentes cette année avec ses excellentes punchlines, entre autres.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Rappeuse est Kemberlee. Elle était en compétition avec Scandy.
Réalisateur de clips vidéos de l’année : Will Drey
Will Drey s’assure que le spectateur lambda a envie de regarder jusqu’à la fin chaque clip qu’il réalise.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Réalisateur de clip vidéo est Will Drey. Il était en compétition avec Trillion Studios et Lux Media.
Révélation masculine de l’année : Stan
Alors que le commun des mortels a peur du « grand saut », cela a plutôt réussi à Stanley Deronette, plus connu sous le nom de Stan. Le chanteur a fait un carton à la fin de l’été 2022 avec sa chanson intitulée « M pare ». Un morceau parlant d’amour dans lequel il est question de librement se lancer. Classé sur le dernier EP « BLCKNWHT » de l’artiste, « M pare » a créé la curiosité du grand public autour de l’artiste. La viralité des réactions générées a poussé à découvrir un artiste talentueux qui en a certainement beaucoup plus à proposer.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Révélation masculine est Stan. Il était en compétition avec Clifford Dume, Mdo333 et Mebel Brun.
Slogan de l’année : Anrrr apa m pran w la
L’année 2022 n’a pas fait exception à la règle, les slogans ont comme d’habitude pullulé. La palme d’or revient cependant à « Anrrr apa m pran w la » dont la paternité peut être attribuée à l’un des nouveaux It-boy des réseaux sociaux : Blanc de son pseudo. Vous vous demandez à quelle fin on l’utilise ? Eben yo pran w la. Incontestablement l’un des plus utilisés pour l’année qui vient de s’écouler. Sans compter que les réseaux sociaux en ont très largement fait écho.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Slogan est Anrrr apa m pran w la. Il était en compétition avec Bwa kale, Letenèl men m nan men w et Pa gen kanpe.
Spectacle de l’année : Follow Cantave K
L’humoriste Kerven Cantave a partout fait salle comble avec son spectacle intitulé « Follow Cantave K ». De la salle du « Villatte » à Pétion-Ville où il a démarré sa tournée en passant par Jacmel, Jérémie ou Cap-Haïtien, l’humoriste a apporté une bouffée d’air frais et des fous rires en présentiel à une population en manque de distraction. Ceux qui ont suivi l’artiste, non pas sur les réseaux sociaux où il est très populaire, mais dans les salles ont pu s’évader et chasser le stress ambiant le temps de son Stand-up.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Spectacle est Follow Cantave K. Il était en compétition avec Pre Lakwa.
Sportif de l’année : Saviola Charles
Pour s’emparer du trophée de l’équipe championne du championnat de l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe organisé au Mexique, la sélection haïtienne de football des amputés a dû compter sur un grand Saviola Charles, meilleur buteur de cette compétition avec 4 réalisations. Déjà impressionnant face aux Américains (6-3) en match amical pour avoir inscrit un triplé, Saviola Charles allait remettre ça lors de la Coupe du monde tenue en Türkiye puisqu’il a été comeilleur buteur du Mondial turc avec 9 buts. Il était tout simplement une véritable machine à goal.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Sportif est Saviola Charles. Il était en compétition avec Ricardo Adé.
Sportive de l’année : Melchie Corventina Daëlle Dumornay
Melchie Corventina Daëlle Dumornay est pour la deuxième année consécutive la sportive haïtienne la plus achalandée au niveau international. Elle est la plus distinguée des sportives haïtiennes de l’année 2022. Outre les trophées de la meilleure jeune joueuse du championnat féminin de la CONCACAF et la meilleure joueuse du monde des moins de 20 ans d’après Goal.com, elle a été classée parmi les meilleures joueuses de football du monde par The Guardian. Ajouté à ces distinctions, Corventina tape dans l’œil des grandes marques. Elle a récemment signé un contrat avec Adidas.
La gagnante du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Sportive est Melchie Corventina Daëlle Dumornay. Elle était en compétition avec Nérilia Mondésir et Shwendesky Joseph Masélus.
Texte musical de l’année : Dènye lèt (Baky)
L’artiste Baky a partagé un pan intime de sa vie à travers « Dènye lèt ». Il y évoque la dépression et fait un certain mea culpa. Ce texte est arrivé à un moment où les principaux acteurs haïtiens ne peuvent toujours pas admettre leur tort, voire le mettre de côté pour avancer. De plus, l’artiste n’a point eu peur de parler du fléau silencieux que l’on peine à reconnaître en Haïti : la dépression et tous les torts qu’on inflige à autrui sans y penser. « Dènye lèt » comme pour dire, je reconnais avoir péché, j’ai également été meurtri, mais ma capacité d’avancer et celle de progresser sont intactes.
Le gagnant du Palmarès Ticket de l’année 2022 pour la catégorie Texte musical est Dènye Lèt (Baky). Il était en compétition avec Alo Bondye (Mdo) / Pare (Stan) et Eske w te konnen (K-Lib Mapou )
Tragédie de l’année : Mort de Mikaben
Après avoir chanté avec talent et fougue « Ou pati/ Hello Baby » et « Baby I miss you », Michael Benjamin (Mikaben) s’est effondré sur scène et est mort, samedi 15 octobre 2022, alors qu’il animait le concert du groupe Carimi, à l’Accor Arena de Paris. Jamais tragédie n’avait autant uni. La disparition subite de Mikaben a attristé les Haïtiens de partout. Des jours après l’annonce de cette mort, ô combien subite, les Haïtiens ne voulaient pas y croire. Nombreux veulent aujourd’hui se consoler avec le fait que Michael Benjamin, digne représentant d’Haïti, est parti en portant Haïti dans son cœur après l’avoir valablement représentée. D’autres renchérissent que la voix de « Ayiti se » est entrée dans l’histoire comme l’un des premiers chanteurs haïtiens à mourir sur scène.