Novak Djokovic entretient toujours le flou sur sa participation


Les jours passent et le mystère reste entier ce qu’avait confirmé Craig Tiley, le responsable du tournoi, quatre jours plus tard. 

« Je vais essayer d’utiliser les prochains jours pour récupérer, me reposer et oublier le tennis. Je suis vraiment fatigué de cette saison et de toute cette année », a-t-il déclaré. « Je comprends que vous vouliez des réponses sur où et comment je vais commencer la saison, mais on verra ce que nous réserve le futur. Je ne peux pas vous donner une date, mais évidemment l’Open d’Australie arrive vite, alors vous saurez très bientôt. »

Dimanche 28 novembre le père du Serbe, Srdjan Djokovic, était monté au créneau pour défendre son fils. Et fustiger le choix des organisateurs : « Bien sûr qu’il voudrait de tout son coeur y aller. Mais je ne sais vraiment pas si ça se passera. Probablement pas dans ces conditions, avec ce chantage et alors que c’est fait de cette façon. » Le père du « Djoker » a également défendu le « droit exclusif et personnel » de son fils à être vacciné ou pas, tout en précisant ne pas savoir si c’était le cas.

Le ministre des Sports de l’État de Victoria, où se trouve Melbourne et où a lieu l’Open d’Australie, lui a répondu  : « Si vous êtes un tennisman étranger ou n’importe quel sportif étranger, il est question de votre responsabilité à l’égard de la communauté qui vous accueille. Il ne s’agit pas de chantage, il s’agit de s’assurer que la communauté des habitants de l’État est protégée. » 

De son côté, le directeur du tournoi Craig Tiley a indiqué fin novembre qu’il s’attendait  » à ce que Novak Djokovic vienne. Il y a beaucoup de spéculations. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des joueuses et des joueurs sont totalement vaccinés. C’est un problème personnel pour Novak, nous espérons qu’il sera là ». Il faudra attendre un peu pour voir si Novak Djokovic, nonuple vainqueur de l’Open d’Australie et tenant du titre, viendra tenter de s’octroyer un 21e titre record en Grand Chelem sur le sol australien.