Objectif 2023 pour l'ouverture du contournement de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)


Il y a un côté sortie scolaire dans l’autocar, sauf que… la route n’est pas goudronnée. Ce dimanche, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), maître d’ouvrage, a ouvert le chantier du contournement de Sansac-de-Marmiesse au public, qui a répondu présent.Dans le bus, plein, des curieux, des riverains, mais aussi des élus et des personnalités ont pris place : Wahid Ferchiche, secrétaire général de la préfecture, le sénateur Stéphane Sautarel, ou encore Bernadette Ginez, Michel Baissac et Alain Coudon, respectivement maires d’Ytrac, de Sansac-de-Marmiesse et adjoint à Aurillac.Et il y avait déjà de belles choses à montrer : à un peu plus d’un an de la livraison, prévue début 2023, le tracé est maintenant bien dessiné entre le rond-point de La Poudrière, près de la zone de la Sablière, et le pas du Laurent. La piste est stabilisée sur presque toute la longueur, hormis le secteur des Marmussoles, au bout de la longue ligne droite de 1,5 kilomètre qui court le long de la voie ferrée, derrière la zone commerciale.

Début des travaux pour la déviation de la RN 122 à hauteur de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)

Objectif 2023 pour l'ouverture du contournement de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)

Là, c’est une quarantaine de centimètres de pierres qui ont été posés, de manière à mettre la route « hors gel », et il ne manque que le bitume et les aménagements à réaliser – notamment un mur le long des rails, comme c’est le cas sur la partie déjà ouverte, en amont.Les questions fusent, notamment sur le sujet de l’eau : plusieurs bassins ont été créés, et la route est capable d’évacuer la plupart des intempéries, hormis « les pluies centennales », justement dans ce secteur ytracois : « Nous avons dimensionné comme le pont de la SNCF, explique Éric Septaubre, de la Dreal. Le remblai pourra éventuellement faire barrage, sur des pluies exceptionnelles. » « Le niveau du Quitiviers (le ruisseau qui passe là, NDLR) pourra monter d’1,5 mètre sans qu’il n’y ait d’impact », complète Quentin Le Doucen, responsable grand projet pour Beco.

Ce que vont changer les travaux d’envergure menés sur la RN 122 autour d’Aurillac

Plus loin, derrière Sansac-de-Marmiesse, le changement est saisissant : terminé les courts virages piégeux par temps de pluie dans le secteur des Bargues et de Salemagne, ils seront remplacés par de longues courbes successives, et le dénivelé a été sévèrement aplani par d’immenses remblais. Tout au long du tracé qui traverse la forêt de Branviel, des ouvrages d’art ont été créés : un pour permettre aux piétons d’accéder au golf de Sansac, un autre pour les grands mammifères sauvages ou un dernier pour les agriculteurs…

Quel effet sur le bourg de Sansac ? « Il y a une légère crainte pour les commerces, mais ils ne travaillent pas avec la clientèle de passage », expliquait dimanche, au sortir du bus, le maire de Sansac, Michel Baissac. À la pharmacie Manhès, « ce sont les patients qui nous en parlent, sourit Françoise Manhès. C’est nous qui les rassurons, on leur explique que nous fonctionnons avec une clientèle locale, même s’il y a aussi une clientèle de passage. » Un regret  : l’absence de réunion publique, et notamment l’annulation de l’une d’entre elles, au printemps, qui va de pair avec un manque d’information. Même constat au bar-tabac. Les routiers « ne s’arrêtent pas », explique Marie-Agnès Baladier. « On a nos clients, et je pense qu’ils continueront à venir. Le rond-point est juste au-dessus. Quand on compare à Saint-Mamet, Roannes-Saint-Mary, on reste les plus proches de la Nationale », renchérit Jean-Claude Laygues

« Il y a plusieurs mesures de réduction de l’impact environnemental, notamment tout ce qui est assainissement, explique Éric Septaubre. L’État s’est également porté acquéreur d’une zone de onze hectares, pour faire une compensation forestière et une zone humide. »

Pourquoi Stéphane Bern et Lucky Luke s’engagent contre un projet de contournement d’Aurillac (Cantal) ?

Deux zones de dépassements seront créées, une dans chaque sens : dans la longue ligne droite derrière Esban pour aller à Maurs, et dans la montée du pas du Laurent, pour se diriger vers Aurillac. La question fuse, mais Éric Septaubre ne peut pas y répondre : impossible de savoir pour le moment s’il y aura un radar automatique dans le secteur. Seule certitude : la route ressemblera bien plus à la nationale au niveau de Cayrols ou du Rouget qu’à l’actuelle, et les 80 km/h seront à surveiller.Le chantier n’a pas pris de retard, malgré un été pluvieux. En 2022, le bitume sera posé, les aménagements seront faits, et la RD 920 sera reprise dans le secteur entre le rond-point Tricot et Tronquières, avec un élargissement et l’arrivée d’une piste cyclable, avant le classement de la route en nationale. Le contournement sera ouvert en 2023.

Pierre Chambaud