La pandémie de Covid-19 en FrancedossierCinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
En résumé
Ainsi 2021
et nous avons dit dès le début qu’il y aurait le curseur qui changerait en fonction de la situation épidémique ». #DirectAN #QAG
Là-bas7 déc7 déc L’objectif est de tenir l’engagement du 15 janvier. «Encore une fois on met tous les moyens», a-t-il insisté sur France Inter.7 déc. 2021 9h30Pour Gabriel Attal, «il y a toujours une augmentation , et elle est forte». Invité chez France Inter, le porte-parole du gouvernement a concédé constater «peut-être un début de ralentissement de l’épidémie». «Mais il y a toujours une augmentation, et elle est forte», a prévenu Gabriel Attal, alors que survient la cinquième vague de l’épidémie de coronavirus dans le pays.7 déc. 2021 9h37Elisabeth Borne ne veut «pas revenir à des obligations» sur le télétravail. Invitée sur LCI, la ministre du Travail Elisabeth Borne a affirmé que «l’idée est que toutes les entreprises qui peuvent le faire et ne l’ont pas encore fait doivent renforcer le télétravail». «On a fixé une cible à deux ou trois jours de télétravail. On va faire des contrôles J’ai demandé à l’Inspection du travail de revenir à 5 000 contrôles par mois», au lieu de moins de 1 000 en d’octobre. Les inspecteurs contrôleront le respect des gestes barrières et la «remobilisation des entreprises sur le télétravail». L’objectif est que l’exécutif n’ait pas besoin de «revenir à des obligations».7 déc. 2021 8h39Les Américains priés d’éviter de voyager en France. Les autorités américaines ont demandé à leurs ressortissants d’éviter de se rendre dans une dizaine de pays, en pleine flambée épidémique sur le vieux continent. «Évitez de voyager en France», a recommandé le département d’Etat aux ressortissants américains dans son nouveau bulletin relevant au niveau 4 son niveau d’alerte pour l’Hexagone, le plus haut degré de mise en garde, à l’approche des fêtes de fin d’année menacées par le nouveau variant omicron.7 déc. 2021 8h34Pour Jean-Michel Blanquer, pas question que les enfants manquent l’école avant Noël. «Ce n’est pas du tout un message que je passe. On ne doit pas accoutumer les gens au fait que ‘‘l’école on y va, on n’y va pas’’», a souligné le ministre de l’Education nationale ce mardi matin sur RTL. Certains plaident pour faire commencer plus tôt les vacances scolaires, afin que les enfants ne se contaminent pas avant les retrouvailles familiales. Mais Blanquer s’est refusé à qualifier la situation épidémique chez les enfants d’«explosive». «On ne peut pas dire qu’il y ait une explosion, le mot est trop fort», a-t-il expliqué. Pour lui, la hausse de l’incidence est surtout due au changement de protocole à l’école, entraînant une forte augmentation des volumes de tests chez les enfants.