le sondage alarmant sur les lacunes en histoire


SONDAGE – Révolution française, Shoah, laïcité. Une étude d’Opinion Way réalisée auprès des Français de 16 à 24 pointe les lacunes culturelles et historiques persistantes des jeunes.

À peine plus d’un jeune Français sur deux capable de dire quand a débuté la Révolution Française. C’est un des alarmants résultats d’une étude réalisée par l’institut de sondage OpinionWay et publié dans La Tribune du Dimanche ce 7 janvier.

le sondage alarmant sur les lacunes en histoire

Ce rapport, dirigé par la politologue Chloé Morin, jette une lumière crue sur les lacunes des Français de 16 à 24 ans en histoire, et ce alors qu’Emmanuel Macron se montrait pourtant clair lors de son intervention sur le plateau de l’émission« C à vous» le 19 décembre. «L’école, c’est la mère de toutes les batailles », martelait le chef de l’État, ajoutant que l’éducation était «une partie du rendez-vous» qu’il donnerait aux Français en janvier, sans donner plus de détails.

1/4 des jeunes Français connaît la date de la création d’Israël

Rapport à l’Histoire, à l’information, présomption d’innocence ou encore laïcité  : les questions, qui portent sur des thématiques diverses et variées, pointent le faible niveau de connaissance historique de la génération née entre 1999 et 2007. Seulement 54% des 986 personnes interrogées sont capables de dire que la Révolution française a commencé en 1789, quand 46% donnent une mauvaise réponse. 40% peuvent affirmer que le mur de Berlin est tombé en 1989, quand moins d’un quart des jeunes Français avance 1948 pour la date de la création de l’État d’Israël.

Ces réponses sont également croisées avec d’autres données, comme «la proximité partisane, les sources d’information, mais surtout le temps de lecture mensuel et celui passé quotidiennement devant l’écran de son smartphone», détaille encore La Tribune. À la question «Avez-vous déjà entendu le terme Shoah ?», seulement 63% des jeunes qui ne lisent aucun livre répondent «oui», alors que presque 90% des 16-24 ans qui lisent trois livres ou plus chaque mois peuvent répondre par l’affirmative.

Presque 40% des interrogés n’ont jamais entendu le terme «rafle du Vél d’Hiv», et 32% ne savent pas ce que veut dire «Solution Finale». Toutes catégories confondues, 1/5 des jeunes interrogés affirme avoir des doutes sur l’histoire et l’existence de la Shoah.

 », déplorait Chloé Morin auprès de La Tribune.

45% s’informent grâce aux réseaux sociaux

Cette méconnaissance historique peut alors être à l’origine de certaines incompréhensions sur l’actualité, selon Chloé Morin. Plus d’un quart des interrogés juge que la politique d’Israël à Gaza et en Cisjordanie «peut justifier des propos antisémites», alors que près de la moitié de ces jeunes pense que les pouvoirs publics protègent davantage les juifs que les musulmans. Le concept de laïcité à la française en prend d’ailleurs un coup  : 41% des jeunes sondés considèrent que la loi de séparation des Églises et de l’État est «avant tout un moyen de discriminer les Français musulmans», rappelle La Tribune.

Des résultats qui s’expliquent en partie par la façon dont les jeunes s’informent  : les réseaux sociaux sont la première source d’information pour 45% des personnes interrogées, devant les chaînes de télévision. Seulement 8% d’entre eux s’informent grâce à la presse écrite.