Originaire d’Alençon, ce volontaire des JO de Paris a vu le triplé français en BMX


Par

Rédaction Alençon

Publié le

13 août 2024 à 16h50

Voir mon actu
Suivre L’Orne Hebdo

Lionel Ciscato était au bon endroit au bon moment. Non seulement bénévole lors des Jeux olympiques de Paris 2024, l’entraîneur du club de handball de l’Entente Alençon – Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), était aux premières lignes pour le triplé historique français lors de l’épreuve de BMX.

Entretenir la piste

Pendant six jours, Lionel Ciscato a entretenu la piste du stade de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), surface sur laquelle les Français Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont marqué l’histoire en remportant respectivement l’or, l’argent et le bronze.

Lionel Ciscato était aux premières loges pour assister au triplé français en BMX race. ©Lionel Ciscato« Arrosage, balayage, mise en place podium… Je faisais tout le nécessaire pour que la piste et ses alentours soient prêts les jours de compétition », explique l’ancien bénévole.

J’ai vu l’envers du décor et toute la mise en place pour que les spectateurs puissent pleinement en profiter.
Lionel Ciscato, bénévole aux JO

« J’ai eu la chance également d’être entouré par des volontaires spécialistes de l’activité. Ils ont pu me briefer sur les différents pilotes. »Vidéos : en ce moment sur Actu

Les Jeux : un rêve de gosse

Durant cette « superbe expérience sportive et humaine », Lionel Ciscato a également peaufiné quelques savoir-faire. « Je suis devenu un spécialiste du balai et de la raclette. L’arrosage n’a plus de secret pour moi et j’ai été pris en flagrant délit à la télé par la famille. Je n’ai qu’à bien me tenir maintenant ! »Comme beaucoup, le handballeur ne se voyait pas ne pas participer à cette fête sportive. « Dès que Paris a été retenu pour l’organisation, j’ai tout de suite pensé à y participer. Depuis gamin cet événement me fait rêver. »

La flamme de l’arrivée sur le tracé de Saint-Quentin-en-Yvelines. ©Lionel CiscatoL’Alençonnais a donc listé trois possibilités, plus ou moins réalisables : « trouver une discipline olympique, se qualifier et être affûté le jour J », en plaisante le bénévole. « Viser le marathon pour tous, accessible à première vue, mais difficile pour faire partie des élus (20 024 participants, ndlr) » ou « être bénévole et se retrouver au cœur de l’action. »Le choix est vite fait. Place maintenant à la sélection.

Un an de démarches

« Le processus de sélection commençait en mars 2023, mais le département de l’Orne a mis en place une pré-sélection dès novembre 2022 à laquelle j’ai postulé. »Retenu, Lionel Ciscato a gagné le droit de postuler 15 jours avant l’ouverture officielle du recrutement des volontaires. « J’ai dû répondre à de longs questionnaires de sélection. »Parmi la multitude de questions, une demandait de choisir trois disciplines « au maximum ». Logiquement, le handballeur a retenu son sport favori, mais aussi l’athlétisme et le BMX.Les dés étaient jetés, il ne restait plus qu’à attendre. « C’était long, mais j’ai appris ma sélection en octobre 2023 pour être équipier terrain sur les épreuves de BMX race ! »La suite ? Nous la connaissons et elle appartient désormais à l’histoire.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.