En conférence de presse après sa victoire au 3e tour à Miami (contre Riske, 6-3, 6-4), Naomi Osaka a répondu à la proposition de Stefanos Tsitsipas de faire jouer les femmes en cinq sets gagnants. Tout en s’exprimant sur le salaire égal entre les hommes et les femmes, qu’elle estime parfaitement logique.
Les femmes doivent-elles, comme les hommes, disputer leurs matchs en cinq sets en Grand Chelem ? Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a remis le débat sur la table la semaine dernière lors d’un média day à Miami. Il a très vite engagé le sujet de l’égalité des gains qui existe dans le tennis, et qui semble le déranger un peu, avant d’imaginer un monde sans ces mythiques matchs en trois sets gagnants.« On m’a dit que les femmes avaient une meilleure endurance »« Je ne veux pas créer de polémique avec ça.
Il y a aussi la question de l’égalité des prize money, les femmes perçoivent le même montant pour jouer au meilleur des trois sets. On m’a dit que les femmes ont une meilleure endurance que les hommes. Je ne sais pas.
Alors peut-être qu’elles peuvent jouer au meilleur des cinq sets aussi ? », avait interrogé le 5e joueur mondial.Avant de recentrer ses propos sur le format en cinq sets chez les hommes : Pour les Grands Chelems, j’aime le format au meilleur des cinq sets. Mais nous aurions vu beaucoup plus de variété dans les champions du Grand Chelem si c’était au meilleur des trois sets.
Je le crois vraiment, les gagnants du Grand Chelem seraient très différents. Alexander Zverev aurait pu gagner l’US Open, moi Roland‐Garros. C’est une psychologie complètement différente.
Certains joueurs expérimentés ont plus de chances de revenir dans le match.La Tchèque Karolina Pliskova avait rapidement réagi à l’information sur Instagram postant une story avec des émoticônes, de la lumière au grand cerveau, pour se moquer ironiquement du Grec.Un salaire égal ? « La WTA intéresse et génère beaucoup de revenus », estime OsakaCe lundi soir, Naomi Osaka, qualifiée pour les 8es de finale du tournoi de Miami, a été interrogée à ce sujet en conférence de presse, après sa victoire au 3e tour.
À la question « voudriez-vous jouer en trois ou cinq sets gagnants ? », la Japonaise, a d’abord répondu de manière ironique : « Est-ce que lui voudra jouer en neuf sets ? S’il essaie de prolonger la durée de mon match, je peux faire de même… »Avant d’ajouter : « Ce gars est trop drôle », à l’attention de Tsitsipas, qu’elle apprécie beaucoup hors des courts. Et de répondre plus sérieusement : Je pense que cela changerait la structure du tennis et que cela mettrait du temps pour être mis en œuvre. D’autant plus que l’idée ne doit pas venir de la bouche d’un homme.
Naomi Osaka a ensuite répondu à la question suivante : « Les femmes sont payées comme les hommes lors de la plupart des tournois, alors salaire égal, pourquoi pas un travail aussi long ? ». Ce à quoi a répondu la Japonaise, qui se sent mieux en ce moment : Les femmes ont travaillé pour cela. Ce n’est pas sorti de nulle part.
De nombreuses joueuses dans l’histoire, ont fait en sort que les femmes soit payé de manière égale comme Billie Jean King, Vénus et Séréna Williams etc. La WTA génère beaucoup de revenus et attire le public. Iga Swiatek est numéro 1 mondiale à 20 ans, Coco Gauff est incroyable.
Il y a un gros potentiel. Don c’est logique, a détaillé Osaka.