Tiens ça me fait penser. Un chaland en français, c’est un client (ou un bateau à fond plat pour transporter des marchandises). Donc un magasin bien achalandé signifie qu’il y a beaucoup de clients, pas beaucoup de marchandise proposée comme on le croit, erreur souvent commise par mes confrères dans tous les domaines.C’est comme utiliser les mots « à quelques encâblures ». C’est un terme de marine, un encâblure fait 200 mètres, donc à quelques encâblures c’est 600 ou 800 mètres, pas des km comme on le croit. Bon, je n’ai aucun mérite, un chef de bord aux Glénan si ça ne sait pas ça.Retour au MotoGP.
Dorna regarde les chiffres, 30% de spectateurs au Mugello, le maire avait décidé de limiter le nombre de places à cause du virus, les organisateurs ont donc fait des billets très chers pour ne pas perdre d’oseille. Comme pour la première fois Rossi n’était plus là, les spectateurs ne sont pas venus. Et puis le circuit (il se trouve sur la commune de Scarperia) a fait peu de pub à la TV ou sur des panneaux ou dans des journaux ou sites spécialisés, bref le GP s’est déroulé en mode désert.Idem à Assen, où il n’y a eu du public que le dimanche, alors que le Sachsenring (billets peu chers) et Le Mans (spectateurs bichonnés) ont fait le plein.. Bref, certaines courses de MotoGP manquent d’attrait alors que dans les foyers on manque d’argent, l’inflation rogne l’économie comme un vrai cancer.Par ailleurs, les TV, qui paient des droits de retransmission très élevés, aimeraient avoir des créneaux plus larges avant la course de la cylindrée MotoGP, un meilleur accès aux stars, pilotes et ingés.
Bref on demande du temps d’antenne au détriment des cylindrées Moto2 ou Moto3 ou pire de ce MotoE qui se fait siffler à chaque fois. Dorna est un peu dépourvu d’idées, il est vrai que l’on laisse un peu les promoteurs des GP s’occuper du marketing mais comme sur chaque GP, Dorna prend 3 à 4 millions de royalties, le risque est aussi de voir des circuits se retirer. du circuit (ouaf !) comme Brno, endroit merveilleux tué par les problèmes financiers. Alors Dorna a missionné une enquête (en politique quand on ne sait pas quoi faire on créée une commission dite « ad hoc ».) pour savoir comment avancer en faisant revenir les foules et donc l’argent. Il est vrai que les conseillers de Dorna, entre autres l’IRTA, ont plus tendance à demander des modifs pour faire baisser les coûts (plus il y a de GP au calendrier, moins il y a de séances d’essai) donc les motos sont moins développées et les constructeurs ont parfois beaucoup de difficultés (et beaucoup d’échecs) sur leurs nouveaux modèles. Alors plus d’argent de Dorna ? Une comparaison. En F1 Liberty Media distribue 950 millions aux écuries de course, en MotoGP c’est 70 millions ! La F1 ne fait pas beaucoup plus d’audimat TV que le MotoGP mais c’est infiniment plus chic et à la mode, même si beaucoup de courses n’ont aucun intérêt, certaines écuries font travailler mille personnes, voire deux mille, l’argent des sponsors coule à flot, celui de l’organisateur mondial aussi. Et puis le GP de F1 a aussi ses courses support mais tout le monde s’en fout, c’est rarement diffusé.Le patron de Pramac (une entreprise qui fabrique d’énormes groupes électrogènes) propose de ne faire courir que le MotoGP dans les pays lointains, les autres cylindrées ne courraient qu’en Europe. Sauf que le marché des pays d’Extrême Orient intéressent beaucoup les possesseurs de petites cylindrées, on voit aussi poindre de jeunes pousses locales lors de ces GP, on se souvient de la victoire de Chantra en Indonésie en Moto2 (enfin nous non mais les Indonésiens oui !).
Ezpeleta ne veut pas entendre parler de laisser les petites et moyennes cylindrées en Europe, il attend les résultats de l’étude commandée (à une boîte privée, ça a dû lui coûter une blinde, quand on n’a pas d’idées il faut avoir du cash.).Les pilotes demandent des points supplémentaires pour le meilleur tour en course ou la pole, pourquoi pas ? Mais ça ne fera pas revenir le public, sauf peut-être le samedi pour la pole. En tous cas ce qui est sûr c’est qu’il faut donner plus de relief au MotoGP, certaines TV ne retransmettent d’ailleurs que cette course là.