La paix est-elle une construction sociale  ?


La première Université de la paix de l’Humanité s’est déroulée au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), le 25 mai 2024. Organisée dans le cadre des 120 ans du journal fondé par Jean Jaurès, elle a été l’occasion d’un échange entre la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, et le spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie. Il a permis de montrer l’importance des crises sociale et environnementale comme facteurs de déstabilisation du monde et le rôle crucial des mobilisations populaires pour construire la paix.

Bertrand Badie, quel lien unit aujourd’hui le social et la conflictualité internationale ? Bertrand Badie Professeur émérite à Sciences-Po Paris, spécialiste des relations internationales BB : Aujourd’hui, le social court plus vite que le politique, en particulier à l’échelle internationale. Les guerres sont dorénavant d’extraction sociale. La solution aux conflits est aussi sociale.

Ce sont les dynamiques issues de la société civile et notamment de sa jeunesse qui sont en mesure de remettre les pendules du monde à l’heure. Autrefois, la guerre était affaire de rivalité de puissances.Thomas Hobbes présentait la guerre comme étant la relation normale entre les États.

La paix était aussi affaire d’équilibre de puissances. Quand le système onusien a été créé, il reposait sur cet équilibre. Tout ça est fini, à tel point qu’il y a aujourd’hui deux systèmes internationaux : un système international réel d’extraction sociale et un système international fictif qui n’est que la projection de l’Ancien Monde.

Le hiatus permanent entre ces deux systèmes est à l’origine non seulement de la conflictualité mais aussi de l’impossibilité de trouver des solutions aux conflits. Lorsque la guerre moderne a été inventée dans le contexte de la naissance des États-nations, au XVIe siècle, ceux qui se faisaient la guerre étaient des voisins, des semblables, de poids et de puissances comparables.La guerre était affaire des nobles.

Les peuples étaient touchés par la guerre par l’intermédiaire des razzias, des famines ou des épidémies. Lors de la Révolution française, la guerre fait l’objet d’une première appropriation sociale avec la levée en masse. Celle-ci a été immédiatement corrigée par le nationalisme et le patriotisme qui ont poussé au strict alignement des peuples sur les États.

Comment la question sociale est devenue centrale ?