Et une interview à l’heure du déjeuner pour digérer un gros déplacement officiel. Au 13 heures de TF1 ce samedi, Emmanuel Macron a balayé plusieurs sujets cruciaux du moment. Le président français était arrivé mardi soir aux Etats-Unis pour une visite d’Etat, la première de l’administration Biden. Avant la rencontre au sommet, il avait lâché une salve en forme de mise en garde, évoquant notamment les mesures «super agressives» de son homologue américain pour soutenir l’industrie américaine. Macron avait ensuite appelé à une meilleure «coordination», et à «décider ensemble».A l’issue de longues discussions, le ton employé et le volontarisme affiché ont laissé la place à l’affichage d’une camaraderie retrouvée entre Joe Biden et Emmanuel Macron. Malgré un bilan dépourvu d’avancées très concrètes.
Le contentieux commercial avec les Etats-Unis
lui le quantique, les semi-conducteurs.»
Le conflit ukrainien
locales et temporaires pendant cet hiver/h2> explique-t-il. Mais ce sont des scénarios «fictifs». «Si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété , si on fait tous un peu attention, et à côté de ça si EDF continue le travail alors oui, nous pourrons passer cette période même avec un mois de décembre et janvier froids. Mon message, c’est responsabilité, mais en aucun cas panique», martèle Emmanuel Macron.
La réforme des retraites
La négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux, «c’est maintenant, et elle a commencé depuis la mi-septembre», rappelle Macron. «Oui, nous devons faire cette réforme, parce que si on ne la fait pas on laisse le système de retraites par répartition en danger», se défend-il. «Quand on compare avec tous les voisins, nous avons de la marge parce qu’on n’est pas le pays qui a l’âge légal ou la durée de cotisations la plus longue», dit-il. «Indispensable», cette réforme doit être «efficace pour sauver le système par répartition et juste».
L’inflation
A quand le retour des jours heureux ? «Quand on regarde le reste de l’Europe, nous sommes ceux qui nous en sortons le mieux», tempère Emmanuel Macron sur l’inflation qui secoue le monde. «On va absorber ce choc. Il faut maintenant relancer les choses par les réformes qu’on doit continuer de mener sur le travail, l’éducation, la santé, les retraites pour être plus fort et bâtir notre indépendance, nous, Français et Européens.» L’année 2023 «indéniablement sera marquée par un ralentissement de l’économie mondiale», confirme le chef de l’Etat. Il rappelle que «plusieurs de nos voisins entrent en récession, mais pas la France». Emmanuel Macron indique qu’il «faut continuer le travail et nous préparer à une reprise qui devrait poindre en 2024. Nous allons y arriver».