Participatif. Nombre de listes, mode de scrutin… On répond à vos questions sur les Européennes 2024


Question de François dans le Bas-Rhin : il me semble, sauf erreur, que dans certains états européens le panachage des listes est permis. Est-ce exact ? Si oui est-ce possible en France. Merci.

Bonjour François, merci pour cette question.Effectivement le panachage des listes, c’est-à-dire la possibilité de choisir différents candidats sur plusieurs listes, est possible au Luxembourg.En France, en revanche, le panachage ainsi que le vote préférentiel (modifier l’ordre des candidats sur une liste) est interdit.

Participatif. Nombre de listes, mode de scrutin… On répond à vos questions sur les Européennes 2024

L’électeur vote pour une liste fixe. Ce type de scrutin s’applique dans d’autres pays de l’Union européenne. C’est le cas en Allemagne, en Espagne, en Hongrie, au Portugal ou encore en Roumanie.

Le vote préférentiel est le plus utilisé. On le retrouve en Autriche, en Belgique, en Italie ou encore en Grèce.
Question d’Yves dans le Rhône : combien y a-t-il de listes déclarées et quelles sont-elles ?Bonjour Yves, merci pour votre question.

Le nombre officiel de listes déclarées pour ces élections européennes a été dévoilé samedi 18 mai. Au total, 37 listes vont s’affronter pour le scrutin du 9 juin. Le record de 2019 (34 listes) a ainsi été battu.

Parmi ces 37 candidatures, on retrouve la liste du Rassemblement national, en tête des sondages. D’autres partis, bien connus du paysage politique français sont aussi en lice : Les Républicains, La France Insoumise, Europe Ecologie les Verts, Place publique-PS, Renaissance ou encore Reconquête. Selon les derniers sondages, seules ces 7 listes sont susceptibles d’atteindre les 5% requis pour obtenir des sièges au Parlement.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des candidatures publiées au Journal officiel sur le site Légifrance. Dans les prochains jours et jusqu’au 9 juin nous vous proposerons plusieurs articles pour découvrir l’ensemble des listes, leurs candidats et leur programme. 
Question de Wonder Woman dans la Loire : pourquoi les Européennes se déroulent sur un seul tour ?Merci Wonder Woman pour cette question.

Depuis 1979, année de la première élection du Parlement européen au suffrage universel, l’Union européenne a convenu qu’il n’y aurait qu’un seul tour. Cette décision s’explique par le mode de scrutin qui a été choisi : la proportionnelle. Ce système permet de répartir un nombre de sièges en fonction du nombre de voix obtenues, afin que le Parlement soit le plus représentatif possible.

Selon Martial Libera, professeur des Universités en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg, « le scrutin à la proportionnelle permet d’avoir une répartition assez fidèle du choix des électeurs d’où le fait qu’on ne vote qu’une fois. » Mais un seuil d’éligibilité est tout de même fixé. Par exemple en France, toute liste qui n’atteint pas 5% n’a aucun élu.

Cet article sera enrichi des réponses à vos questions jusqu’au 9 juin.