Cette victoire bonifiée n’est pas anodine car jusque-là seul Massy avait pris cinq points contre Dax.
« Ca a été un gros match de notre part contre une bonne équipe qui était en confiance. Dax était venu avec des intentions, on l’a senti dès le début. Ça a tapé fort au bord du terrain et on a été très intense pendant 80 minutes malgré quelques erreurs qui font partie du rugby. Mais je suis très satisfait. Ces cinq points sont précieux , surtout contre un bon adversaire qui avait passé plus de 50 points à Suresnes la semaine dernière en pratiquant un très bon rugby. Dax est une équipe très solide, avec de grosses individualités. »
Dès l’entame, vous avez mis la main sur le match…
« Après la semaine que l’on avait passée, sans boule de cristal, je sentais que l’on allait être présent sur l’intensité et le combat. On avait travaillé aussi avec les conditions, que l’on a l’habitude de gérer donc on a plutôt bien maîtrisé notre rugby. »
Vos joueurs étaient certainement revanchards par rapport à la défaite de l’aller.
« C’était loin quand même (rire). On avait surtout la volonté de garder une continuité après Cognac, où on était présents dans l’engagement mais où on a manqué de discipline dans une fin de match en dents de scie , ce qui nous a peut-être coûté le point de bonus. Contre Dax, on avait vraiment la volonté de faire un match plein. Le quinze de départ a été très solide, ce que j’ai apprécié, et les mecs qui sont rentrés l’ont été aussi. On a été très présents dans l’engagement, dans l’intensité et aussi dans la justesse et la précision de notre jeu, dans la stratégie qui a été bien suivie. »
Vous avez retrouvé les bases, dans la densité et l’intensité, du début de saison…
« Oui mais en décembre, on faisait de grosses entames. On a mené 10-0 contre Soyaux-Angoulême, 13-3 contre Massy sauf que l’on a connu une perte de confiance, on en a assez parlé pour ne plus trop le faire aujourd’hui. On s’est attelé depuis le début 2022 à retrouver ce qui fait nos points forts et samedi, la conquête, la reconquête du ballon et la défense l’ont été. »
« On se doit de rester droit dans nos baskets »
Dans des conditions venteuses, votre ouvreur Price a été plutôt bon ?
« Il a été très bon, dans la continuité de son retour de vacances. Je l’ai trouvé très impliqué, très investi, comme il l’a toujours été. Il avait attaqué le début de saison dans la peau d’un titulaire avant de connaître des pépins physiques qui l’ont empêché d’enchaîner. Il fait 100 % au pied, a été bien dans la gestion du jeu. Maintenant, il va falloir qu’il réitère ça à Chambéry dimanche. Mais je ne veux pas sortir un joueur, quand on voit la partition du huit de devant, la vitesse que l’on a été capable de mettre par moments… Après, cela reste un match de la saison régulière, on ne va pas s’enflammer. Au même titre que quand on perdait. Il faut trouver le déclic, je pense que contre Dax on l’a trouvé. »
/blockquote>
« Tulou, tout le monde le connaît, il reste encore un top player. Il a été sous l’éteignoir parce que les mecs ont été agressifs. On a surtout été très organisés offensivement, on savait que sur les lancements de jeu ils allaient beaucoup l’utiliser, ce qu’ils ont fait en début de match. Dax avait également un gros milieu de terrain que l’on a su cadenasser hormis sur le premier lancement où on a été en difficulté. C’est un ensemble, aujourd’hui l’équipe de Dax ne s’arrête pas à Alex Tulou. Elle aussi un gros cinq de devant et on les a fait souffrir, alors qu’à l’aller c’était l’inverse. »
Vous allez aborder le match à Chambéry dans les meilleures prédispositions après ces deux victoires ?
« C’est toujours pareil, il vaut mieux les aborder en ayant gagné (sourire). En tout cas, on a fait évoluer notre jeu par rapport à Cognac. Mais la rencontre face au SOC sera certainement différente, c’est une sorte de derby, un court déplacement alors que Dax avait un paquet d’heures de route dans les pattes. Il faut prendre tout cela en compte mais à chaque jour suffit sa peine. Après un dimanche en famille, on va se remettre au boulot lundi comme on l’a toujours fait, avec humilité et de la remise en question. C’est la base de notre sport. En général, quand on s’enflamme, on se fait vite rappeler à l’ordre. On se doit de rester droit dans nos baskets (sic), comme on l’a toujours fait. »>> Le classement de la Nationale