Publié le : 29/11/2021 – 22 :18
« Si les gens sont vaccinés et portent un masque, il n’y a pas besoin de confinement. » Joe Biden a évoqué ce lundi 29 novembre l’émergence du variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2. Alors que plusieurs pays se barricadent, notamment vis-à-vis de l’Afrique australe – ce qui est le cas des États-Unis –, le président américain affiche son calme.
laisser aux scientifiques le temps d’analyser le phénomène« Tôt ou tard » a-t-il néanmoins répondu, alors que les États-Unis ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe.Par ailleurs, le président des États-Unis a été interrogé sur une éventuelle obligation vaccinale, et une éventuelle obligation de se tester, pour prendre un vol intérieur. À ce stade, a-t-il dit, « ce n’est pas une recommandation » de la communauté scientifique. Jeudi, Joe Biden entend présenter une stratégie détaillée de lutte pendant l’hiver.« Pas avec des fermetures ou des confinements, mais en amplifiant la vaccination, les rappels, les tests », a précisé le chef d’État.
2021
Ce variant est une source de préoccupation, pas une raison de paniquer.
Royaume-Uni : quatre mois plus tard, le retour partiel des restrictions
Il n’a pas entendu parler du variant et profite de quelques jours de vacances à Londres.Pas question de gâcher ce moment avec sa femme et sa fille. « J’en ai marre, pour être honnête. Je n’ai pas été vacciné, je n’ai jamais eu le coronavirus, je veux juste continuer à vivre ma vie et je pense que le reste du monde doit continuer à vivre », explique cet habitant de Leicester, au nord de Londres. Avec sa famille, ils fêteront Noël ensemble comme d’habitude.Ce n’est pas le cas de Rachel. L’année dernière, elle était seule. Sa famille habite à l’étranger. Elle se promène avec son père et sa sœur venus lui rendre visite du Canada. Ils sont arrivés juste avant les nouvelles restrictions. Ils portent tous le masque, même à l’extérieur. L’arrivée d’Omicron ne présage rien de bon, selon eux.Rachel va bientôt recevoir sa troisième dose. « Je suis inquiète, pas personnellement, mais de la propagation et de la fermeture des choses à nouveau. Je suis vaccinée et je porte un masque. À ce stade, vous devez juste faire de votre mieux en suivant les règles », dit-elle. Elle fêtera Noël avec son petit copain, ils enverront les cadeaux par la poste et contacteront leurs proches via Skype ou Zoom.Londres, Marie Boëda