Passage piéton mal identifié devant la mairie d'Argentan, vitesses excessives... le maire répond


Publié le 26 Oct 21 à 21 :02 

Le Journal de l’Orne

Voir mon actu

Suivre ce média

qui ont suivi ceux de la place« Beaucoup de personnes prennent les ralentisseurs pour des passages piétons ce qui occasionne des dangers pour les piétons et pour les voitures.Idem pour les jeunes qui doivent prendre le bus, ils traversent la plupart du temps à l’ancien passage piéton qui n’existe plus en raison de la sortie du parking de la mairie ».Elle demande  : « N’y aurait-il pas une solution pour rajouter un passage piéton à certains de ces endroits stratégiques ? »

Passage piéton mal identifié devant la mairie d'Argentan, vitesses excessives... le maire répond

« Surélevé pour assurer la sécurité »

Le maire, Frédéric Leveillé, relève, d’une part, qu’il « ne s’agit pas que d’un ralentisseur mais d’un passage piéton surélevé, c’est fait pour ça. Sauf que ça n’est peut-être pas encore suffisamment intégré et pensé.Le fait que ce soit surélevé, c’est pour assurer la sécurité.Celui qui arrive un peu vite, il s’en rappellera, c’est fait exprès ».

« Les passages piétons, c’est fait aussi pour les jeunes »

à peu près tous les matins en arrivant à la mairie, je vois des jeunes traverser n’importe comment, dans n’importe quel sens.  Il est hors de question que, sous prétexte qu’ils passent là, on en rajoute un tous les 10 mètres.Là, ils traversent au milieu d’un parking alors que s’ils font 10 ou 15 mètres de plus, ils arrivent sur une zone totalement sécurisée pour rejoindre les établissements scolaires ».

« Les passages piétons, ce n’est pas fait que pour les personnes âgées, c’est fait aussi pour les jeunes. La citoyenneté et l’apprentissage des passages piétons, c’est pour tout le monde ».Frédéric Leveillé, maire d’Argentan

Vitesses excessives

Lydia Petit relaye « des vitesses excessives dans la rue du 104e RI, sur le parking du hall des expositions et champ de foire ».« On va demander aux services compétents de procéder à un comptage qui permet d’avoir des vitesses », répond le maire.Il observe : « Je pense qu’il faut toujours faire très attention ; pour avoir eu l’occasion de demander à plusieurs services sur des territoires divers, du sentiment de vitesse et de la réalité. Dans la réalité, les vitesses sont globalement bien respectées. Ça n’empêche pas d’avoir quelques excès ».

Vitesse de 20 km/h rue des Vallées

La même élue transmet « une plainte des habitants de la rue des Vallées », et « le témoignage reçu d’une habitante de cette rue, pavillonnaire, une voie sans issue. Tout le monde passe par cette rue pour accéder au terrain de BMX sans respecter la limitation de vitesse à 20 km/h alors qu’il y a un accès par la route de Sévigny.Il y a aussi beaucoup de déchets laissés par terre, musique à fond, barbecue, voisins insultés… Nombreuses pétitions ont été adressées à la mairie mais sont restées sans réponse ».Pour le maire, « c’est un peu excessif puisque je rappelle que des décisions ont été prises, le BMX passe maintenant par la route de Sévigny. Même si le tir à l’arc reste rue des Vallées ».

Des croisements compliqués route d’Urou

De Lydia Petit toujours, « route d’Urou, la rue n’est pas assez large en cas de trafic et de croisement de cars et de tracteurs qui empruntent régulièrement cette rue. Les habitants me l’ont signalé plusieurs fois, ça pose problème ».« La modification des limites existantes de cette rue est impossible aujourd’hui », souligne Frédéric Leveillé. « On ne va pas empiéter sur les parties des pavillons, par exemple. L’avantage de cette voie étroite c’est que, au moins, elle permet de réduire de manière instantanée et efficace la vitesse possible des véhicules.Après, on sait que ça n’est pas toujours simple, en particulier au moment de l’école Pagnol à Anne-Frank où ça a été un peu compliqué. On verra demain avec l’évolution de l’école maternelle.Pour l’instant, on n’a pas de projet d’élargissement ».Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal de l’Orne dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.