ce qu'il a "perdu" et son programme intensif...


Alors que Michel Sardou s’apprête à remonter sur scène dès l’automne 2023, le chanteur aujourd’hui âgé de 75 ans s’y prépare comme un véritable sportif de haut niveau. Il prend des cours de chant et tente de se remettre en forme. Explications.

Michel Sardou se prépare à retrouver son public (une dernière fois ?) dès l’automne 2023. Quelque temps après avoir effectué sa tournée d’adieu (Dernière danse, qui s’est terminée en 2018), le populaire artiste souhaite en entamer une autre, baptisée Je me souviens d’un adieu, pour se connecter à nouveau avec ses fans. Avant le premier grand soir, au Zénith de Caen le 4 octobre 2023, l’interprète des tubes cultes La maladie d’amour ou Etre une femme se prépare comme avant une compétition et perfectionne son instrument, sa voix. « Il faut savoir qu’à partir de 50 ans, on perd des aigus », a-t-il expliqué auprès de Actu.fr. Pour palier ces lacunes inévitables face à la vieillesse, Michel Sardou (re)prend donc des cours de chant à raison de trois heures par jour, depuis le 1er janvier. Rien que ça. Son public en aura pour son argent !

ce qu'il a

Michel Sardou en concert pour ses adieux : il a engagé des profs pour sa voix !

« Ce que l’on perd en aigus, on le gagne en graves. Il n’y a pas de limite en graves. Comme j’ai des chansons assez toniques et dures, il faut que je remonte ma tonalité. Ça, c’est du travail avec les profs de chant qui me font faire des vocalises. Ce qui me permettra de gagner deux ou trois tons », a détaillé l’interprète des Lacs du Connemara. 

J’ai gagné deux tons déjà, ça va vite. C’est une question d’entraînement. C’est comme le vélo », a-t-il expliqué, toujours auprès de Actu.fr.

Michel Sardou « ne savait plus chanter » : sa femme veille au grain

C’est en se mettant au piano pour tester sa voix que Michel Sardou s’est rendu compte que celle-ci était quelque peu rouillée, avait-il expliqué au Parisien. « Je ne savais plus chanter. Bon, je n’aurai plus jamais la voix de mes 30 ans, mais chanter ‘Le Connemara’ comme un slow, les gens vont faire la gueule. Je suis quand même dans la catégorie des chanteurs à voix… Alors je reprends des cours de chant et une répétitrice pour m’apprendre mes chansons que je ne connais pas », avait-il assuré. Cette préparation passe également par la nécessité de rester en bonne santé  : « Je n’arrête pas de faire des check-up, des analyses et des piqûres… Ma femme veut que je sois dans une forme olympique, que j’ai 19 ans ».

Pour son nouveau spectacle, l’époux d’Anne-Marie Périer entend épater son public. Il souhaite proposer des versions « surprenantes » de ses grands tubes et dépoussiérer des chansons moins connues comme Parlons de toi, de moi ou Je me souviens d’un adieu. Les fans ont d’ores et déjà répondu à l’appel puisqu’il a vendu plus de 100 000 billets pour ses ultimes concerts.

Michel Sardou remonte sur scène : sa femme l’a forcé !

Si le chanteur revient sur scène pour de nouveaux adieux, c’est parce que sa femme Anne-Marie a tout fait pour. « Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Pour rien ! Je ne voulais pas revenir… Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme. Elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m’a fait un chantage  ! « , a-t-il confié au Parisien.