Guingamp. Des médecins de Cuba à l’hôpital pour sauver les urgences et la maternité  ?


Publié le

9 Fév 24 à 12 :24

Guingamp. Des médecins de Cuba à l’hôpital pour sauver les urgences et la maternité  ?

 

Voir mon actu

Suivre L’Écho de l’Argoat

Des médecins cubains pour sauver l’hôpital de Guingamp, notamment ses urgences et sa maternité ?Cette idée, qui peut paraître étonnante au premier abord, pourrait bien se réaliser dans les mois à venir.Vendredi 16 février 2024, l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant Frias, sera présent en Argoat, pour répondre à l’invitation de Vincent Le Meaux, président de Guingamp Paimpol Agglomération. 

« Aucune réponse du ministère de la Santé »

se félicite de cette volonté du président Le Meaux  : « C’est une grande première. Une collectivité bretonne de cette taille n’a jamais reçu la visite d’un ambassadeur cubain. Je salue l’ouverture d’esprit de Vincent Le Meaux, qui cherche toutes les solutions pour maintenir la maternité et les urgences dans notre hôpital de Guingamp ». 

« Les médecins cubains sont reconnus pour leur compétence »

Gaël Roblin rappelle que « les médecins cubains sont reconnus internationalement pour leur compétence et leur formation. Ils sont déjà intervenus en France, notamment en Martinique et en Guadeloupe pendant la crise du Covid. Ils sont plus de cinquante actuellement en Italie, dans la région calabraise, touchée, comme nous, par de gros problèmes d’offre médicale. »Plus de 50 000 professionnels de santé cubains travaillent ainsi à l’étranger, dans une cinquantaine de pays du monde.Vidéos : en ce moment sur ActuCombien de médecins cubains pourraient s’installer à Guingamp ? « C’est ce qu’il faudra définir lors de la réunion du 16 février. Les représentants du personnel hospitalier seront invités à exprimer leurs besoins, concernant des pédiatres, gynécologues, sages-femmes ou médecins urgentistes », précise Vincent Le Meaux, qui a convié sur Twitter, le tout nouveau ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, à Guingamp pour évoquer la question de l’hôpital.  Voir le tweet

« Cuba nous répond, contrairement à l’ARS »

regrette Gaël Roblin, qui précise que la validation finale concernant la venue des médecins cubains devra être faite par le gouvernement  : « L’autorisation devra se faire par un décret du gouvernement, comme cela avait été le cas en Martinique pendant la crise du Covid », conclut-il.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.