Phase d’admission de Parcoursup : le responsable de la plateforme répond à vos questions


Boîte à outils

Par

Phase d’admission de Parcoursup : le responsable de la plateforme répond à vos questions

Léo Braillon,

publié le 30 mai 2024

4 min

VIDÉO. La phase d’admission de Parcoursup ouvre ce jeudi soir à 19 heures. Pour l’occasion, l’Etudiant a invité Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup. Il a donné ses conseils pour aborder ce moment-clé.

Ce jeudi soir à 19 heures, la phase d’admission de Parcoursup ouvrira pour près d’un mois et demi. Pour en parler, Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était invité ce mercredi de la chaîne Instagram de l’Etudiant.Il a répondu aux questions des élèves de terminale. Deux éléments essentiels à retenir : « Pour chacun des vœux, il y aura des réponses ce jeudi soir », et quoi qu’il en soit, « il ne faut pas se précipiter ». Résumé des meilleurs conseils pour aborder ce moment charnière.

Une procédure évolutive

Les résultats qui apparaîtront ce jeudi soir ne sont pas définitifs. « Le processus évolue très vite, dès les premiers jours de la phase d’admission », rappelle Jérôme Teillard. L’an dernier, 75% des lycéens avaient eu au moins une proposition au bout de 6 jours.Lorsque vous recevez une proposition de formation, vous disposez d’un certain délai pour l’accepter. Ce délai de réponse est toujours indiqué sur Parcoursup. En ce qui concerne les résultats de ce soir, vous aurez jusqu’à dimanche 23h59 pour répondre à vos éventuelles propositions. Puis, à partir de dimanche, le délai de réponse pour une proposition sera de deux ou trois jours. « Nous faisons en sorte que chaque élève qui va recevoir une proposition puisse avoir un temps dans son lycée et un temps en famille », explique Jérôme Teillard. Toutefois, ces délais seront suspendus entre le 16 et le 23 juin pendant les épreuves du bac.D’autre part, pour éviter de créer une surcharge sur le site, vous ne pourrez pas agir sur les résultats de Parcoursup dès ce jeudi soir, ils ne seront disponibles qu’en consultation.

Le fonctionnement des listes d’attente

Lorsque vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en conserver qu’une seule. La plateforme vous pose directement la question. Toutefois, si vous acceptez une proposition qui n’est pas votre vœu préféré, vous pouvez tout de même conserver vos vœux en attente. « Vous pouvez en garder autant que vous voulez jusqu’au 12 juillet », confirme Jérôme Teillard.En ce qui concerne l’évolution de votre classement, des indications vous seront données pour connaître vos chances de voir votre vœu en attente devenir proposition. Vous connaîtrez ainsi votre position dans la liste d’attente, votre rang fixe de classement dans la formation et enfin le rang de la dernière personne qui a été acceptée dans cette formation l’an dernier. Pour les inscrits en candidat libre, le fonctionnement est exactement le même, la suspension des délais pendant le bac en moins.

Des solutions si vous êtes refusé partout

Vous n’avez pas reçu de proposition ? Pas de panique ! Si la situation dure, vous avez plusieurs solutions. Tout d’abord, la phase complémentaire. Elle commence le 11 juin et permet de refaire des vœux sur des formations avec des places vacances. On y trouve tout type de formation. Jérôme Teillard précise que « cette phase est ouverte à tous, même pour ceux qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup et même pour ceux qui ont déjà reçu une proposition ».Une deuxième date importante est soulevée par le chef de projet Parcoursup : « Si, au 4 juillet, vous n’avez pas de proposition, vous pourrez solliciter Parcoursup pour demander un accompagnement personnalisé« . Parcoursup vous appellera personnellement pour vous donner des perspectives et des solutions. Pour cette phase, les notes du troisième trimestre, et même celles du bac (pour les demandes après le 8 juillet), peuvent être prises en compte.

« Il n’y a vraiment pas de piège »

Jérôme Teillard rappelle aussi qu’il existe un numéro vert, le 0800400070, en cas de questions. De même, les réseaux sociaux et la messagerie de Parcoursup sont très actifs pour vous apporter des réponses. Enfin, si vous voulez être sûr de maîtriser la plateforme, vous pouvez vous entraîner sur ce site de simulation.Et si vous hésitez encore au moment de faire un choix définitif, ne restez pas seuls. Le responsable de Parcoursup vous conseille de vous tourner vers vos enseignants pour vous aider.