Vos Pneus Ont-ils une Date de Péremption ? Voici Quand Il Faut les Changer.


Les pneus ont-ils une date de péremption ?Je veux dire par là, est-ce qu’on peut encore les utiliser même s’ils sont vieux de 15 ans par exemple ?Ou est-ce qu’au bout d’un certain temps, ils ne sont plus bons même s’ils n’ont jamais été montés ?J’ai posé ces questions à Gérard mon mécano.Il m’a répondu que oui, un pneu ça perd de ses qualités au bout de quelques années après sa fabrication.Mais comment savoir quand est-ce qu’un pneu a été fabriqué ? Eh bien la réponse est aussi simple qu’étonnante.Découvrez donc si les pneus ont une date de péremption et comment savoir quand il ne faut plus les utiliser.

Un pneu, ça se garde 10 ans maximum

Toutes les grandes marques de pneumatiques indiquent la même chose.Par précaution, la durée de vie d’un pneu est de 10 ans.Passé ce délai, le pneu perd sérieusement de ses aptitudes et ne doit plus être utilisé par sécurité.Même si vous pensez qu’il est en bon état, il faut quand même aller au garage le remplacer.Gérard m’a surtout donné une autre info sur les pneus neufs.Si la date de fabrication du pneu est supérieure à 5 ans, un professionnel n’a pas le droit de le vendre.Il n’est en effet plus considéré comme neuf.Concrètement, si le garage a 4 pneus neufs fabriqués en 2015, normalement il n’a pas le droit de les vendre.Même si les pneus sont en parfait état et qu’ils ont été stockés à l’abri d’ailleurs ! Pourquoi les pneus ne peuvent plus être vendus ?Car au fil du temps, les pneus perdent leurs propriétés (adhérence, évacuation de l’eau, etc.).Ok Gérard ; donc si je résume, un pneu monté sur une voiture doit être remplacé au bout de 10 ans maximum.Et s’il est neuf, on ne doit pas l’acheter ou le monter s’il a plus de 5 ans.OK ; mais comment je sais qu’elle est la date de fabrication d’un pneu moi ?Eh bien réponse de Gérard ci-dessous.

Vos Pneus Ont-ils une Date de Péremption ? Voici Quand Il Faut les Changer.

Regardez le code DOT pour connaître la date de fabrication du pneu

J’imagine que le code DOT (Départment Of Transport), ça ne vous parle pas trop non ?En tout cas quand Gérard ma parlé de ça, je l’ai regardé un peu bête.Je me suis dit, mais de quoi il parle exactement ?En fait, il m’a montré que sur le côté d’un pneu, il y a une inscription chiffrée. C’est le fameux code DOT.Les 4 derniers chiffres de ce code permettent de savoir à quelle date le pneu a été fabriqué.Prenons un exemple : sur les pneus de ma voiture, il y a inscrit 0520.Traduction : le pneu a été fabriqué la 5eme semaine de l’année 2020 (en février 2020 donc).C’est génial non ? Je ne sais pas vous, mais pour ma part je n’aurai jamais su à quoi servait cette inscription.En tout cas maintenant je sais identifier une date de fabrication d’un pneu. Ça me permet 2 choses.Savoir si mon pneu n’a pas dépassé sa durée de vie de 10 ans.Et surtout, de ne pas me faire avoir quand j’achète un pneu soi-disant neuf.

Regardez aussi l’usure des pneus

Bon vous savez maintenant que les pneus ont une durée de vie limitée, facilement identifiable avec le code DOT.Attention tout de même, qu’on se comprenne bien.Ce n’est pas parce que la date de péremption n’est pas dépassée qu’il ne faut pas changer mes pneus.Au fur et à mesure de leur utilisation, les pneus s’usent plus ou moins vite.Et une fois qu’ils sont usés, il faut bien évidemment les remplacer.Comment savoir précisément quand ils sont usés et quand on doit les changer ?Eh bien rien de plus simple ; regardez cette astuce, elle vous explique tout sur le sujet.

Où et comment conserver un pneu ?

Un pneu peut sans problème rester en bon état très longtemps s’il est correctement stocké.Il y a donc plusieurs précautions à prendre pour qu’ils ne s’abîment pas.Déjà, stockez-le dans un endroit à l’abri des fortes chaleurs.Pas à plus de 35 degrés et surtout pas exposé aux rayons du soleil.Posez les pneus à plat et veillez à ce qu’aucun objet lourd ne soit déposé par-dessus.Cela pourrait les déformer à la longue.D’ailleurs, à ce sujet, Gérard m’en a encore appris une bonne.Les garages professionnels ne devraient pas entreposer des piles de pneus sur plus d’1m20 de hauteur.Et ils doivent aussi normalement modifier l’ordre de rangement tous les mois ! Hum, je demande à voir.En tout cas, en respectant toutes ces conditions de stockage, vous maintenez le pneu dans de bonnes conditions.

Conclusion

Et voilà ; vous connaissez maintenant l’astuce pour savoir quelle est la durée de vie d’un pneu.Facile, utile et efficace n’est-ce pas ?Et ça marche sur tout type de pneu : été, hiver, pneu neige, pneu sport.Le code DOT est un indicateur utilisé par toutes les marques :Michelin, Dunlop, Yokohama, Uniroyal, Pirelli, Hankook, Firestone, Goodrich, Continental, Bridgestone, Toyo, Goodyear, Kleber.Je n’ai pas vu un pneu sans cette information.Que ce soit sur une moto, une automobile ou même un camping car.À votre tour.Vous saviez que les pneus avaient une durée de vie limitée ? Donnez votre avis en commentaire si vous connaissez d’autres moyens. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ?

À découvrir aussi :L’Astuce Infaillible Pour Trouver un Trou Dans un Pneu.Mon Astuce Pour Ne Plus Abîmer les Roues de ma Voiture Quand Je Me Gare.