Poix-du-Nord : Pierre et Lucie Lambourg fêtent leurs noces de platine


Séverine Delobelle, adjointe en charge de l’animation de la vie locale et à la qualité du cadre de vie, et Roxanne Ghys, adjointe en charge de la vie familiale, la solidarité et de la jeunesse, ont rendu visite à Lucie et Pierre Lambourg, respectivement 91 et 93 ans. Les bras chargés de cadeaux, les deux élues ont discuté sur la vie des amoureux.

Pierre est né à Poix-du-Nord au 8 rue Saint-Georges.

Poix-du-Nord : Pierre et Lucie Lambourg fêtent leurs noces de platine

Jeune homme, Il a travaillé à la filature de Poix-du-Nord pour ensuite rejoindre Electro Tubes à Solesmes. Enfin, il a rejoint Vallourec à Aulnoye-Aymeries et y a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle en tant que tourneur.

Lucie est venue au monde à Solesmes, rue du Quesnoy.

Elle a travaillé en tant qu’aide-comptable de 16 ans à 21 ans. Et puis, elle s’est mariée avec Pierre et s’est arrêtée de travailler pour faire le plus beau métier du monde, celui de s’occuper de sa petite famille.

Le couple s’est rencontré la toute première fois au cinéma de Solesmes.

“Avec les copains, on a décidé d’aller au cinéma. Et c’est là que je l’ai vu pour la première fois“, raconte Pierre, avec les yeux plein d’amour envers sa Lucie. Quant à Lucie, elle crie haut et fort : “J’ai mis le grappin dessus tout de suite et je ne regrette pas du tout.

Bien au contraire. La vie nous a donné des problèmes mais tellement de satisfactions avec les enfants notamment. Nous n’avons pas à nous plaindre“.

Le couple se marie le 14 avril 1951 à Solesmes. L’année suivante, il s’installe à Poix-du-Nord pour ne plus jamais quitter le village.

Ils ont eu trois enfants, Jean-Pierre (69 ans), Michel (67 ans) et Évelyne (66 ans).

Ils ont aussi cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.

Chaque jour

Lucie aimerait regarder les jeux télévisés, mais Pierre a le monopôle de la télécommande…

Mais alors, quelle est la recette miracle pour vivre avec la même personne pendant plus de soixante-dix ans ? “Il faut beaucoup de patience et de discussion. Nous avons toujours aimé être à deux et partager les choses. On s’aime beaucoup encore maintenant.

Quelquefois, on se dispute un peu, mais on se reparle vite après“, avoue Pierre. Lucie ajoute : “Pierre n’est jamais sorti sans moi. Si on veut un beau ménage, il ne faut pas faire chacun de son côté, sinon ça ne va pas“.

La petite anecdote

À la question ” Que fait Lucie depuis le début de votre rencontre et qui vous énerve“, Pierre a répondu sans réfléchir, et énergiquement : “À chaque fois que nous allons nous coucher, Lucie met ses pieds glacés sur moi….et ça m’énerve…”.