0:10
Ce direct est terminé
Ce direct est désormais clos. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.09/11 à 23:54
Ségolène Royal s’interroge sur l’allocution d’Emmanuel Macron, « un moment solennel normalement réservé aux grandes crises »
La forme fait beaucoup parler. Le recours à une allocution présidentielle pour notamment évoquer la crise sanitaire mais aussi certaines annonces économiques fait débat au sein de la classe politique.Invitée sur le plateau de BFMTV à réagir à cette prise de parole d’Emmanuel Macron, Ségolène Royal a estimé qu’une telle allocution n’avait pas lieu d’être au regard de son contenu.
« C’est son droit, mais c’est aussi le droit des citoyens d’observer une utilisation d’un moment solennel qui est normalement réservé aux grandes crises », a déclaré l’ancienne ministre socialiste, « là on a une décision somme toute évidente, banale, qui relevait de l’organisation des pouvoirs publics. »
« Le Parlement a finalement été court-circuité », a poursuivi Ségolène Royal.09/11 à 22:40
« C’est parfaitement irresponsable »: Julien Bayou critique l’annonce de nouveaux réacteurs nucléaires
En parallèle des annonces liées à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a également annoncé la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires. Une nouvelle qui a fortement déplu aux écologistes.
« C’est parfaitement irresponsable, c’est une fuite en avant », a dénoncé le secrétaire national d’EELV Julien Bayou sur notre antenne, « on a un EPR qui est à 19 milliards d’euros, des délais qui dépassent toutes les bornes, on ne sait même pas s’il pas pouvoir ouvrir ».
Dans le même temps, Julien Bayou a également défendu la proposition de son candidat Yannick Jadot de sortir progressivement du nucléaire sur 25 ans, « au fur et à mesur de la montée en puissance des énergies renouvelables ».09/11 à 21:46
100.000 rendez-vous pris pour la dose de rappel une heure après l’allocution d’Emmanuel Macron
100.000 rendez-vous ont été pris pour la dose de rappel en une heure après l’allocution d’Emmanuel Macron, a indiqué Doctolib à BFMTV.Le chef de l’État a notamment annoncé ce mardi qu’à compter du 15 décembre, le pass sanitaire serait conditionné pour les plus de 65 ans à l’administration d’une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19.09/11 à 21:33
Pour Mélenchon, « la question des retraites fait partie du vote de la prochaine présidentielle »
Si Emmanuel Macron a estimé que les conditions « ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui » le chantier de la réforme des retraites, il « a quand même annoncé qu’il la fera s’il en a l’occasion », a réagi Jean-Luc Mélenchon sur notre antenne après l’allocution du chef de l’État.
« Ce que nous pouvons tous retenir ce soir, c’est que la question des retraites fait partie du vote de la prochaine présidentielle », a estimé le candidat de La France insoumise à la présidentielle.
« Dès 2022 il faudra, pour préserver les pensions de nos retraités et la solidarité entre nos générations, prendre des décisions claires » suivant « des principes simples », a déclaré Emmanuel Macron.09/11 à 21:26
« On a le droit de lui demander de dire qu’il est candidat », réagit Mélenchon après l’allocution de Macron
« On a le droit de lui demander de dire qu’il est candidat », s’est agacé Jean-Luc Mélenchon ce mardi sur BFMTV après l’allocution d’Emmanuel Macron.
« Il mélange les compte-rendus très discutables de résultats avec des annonces de candidats », a estimé le leader de La France insoumise, lui-même candidat à la présidentielle.
« C’est une situation qui en quelque sorte met en cause la loyauté de la campagne présidentielle », a ajouté le député des Bouches-du-Rhône. »On a quelqu’un qui est un président-candidat, candidat-président, et on ne peut être que dans une situation d’embarras », estimé Jean-Luc Mélenchon.09/11 à 21:10
« Il mélange les genres »: Jean-Luc Mélenchon accuse Emmanuel Macron d' »agir comme candidat-président »
Une allocution présidentielle ou une discours de campagne? Jean-Luc Mélenchon a tranché. Le chef de file des Insoumis a reproché ce mardi soir le président de la République de recourir à une format télévisuel solennel pour faire sa communication politique.
« Clairement, Emmanuel Macron est candidat. Et son temps de parole n’est pas décompté comme tel », a dénoncé le candidat de la France insoumise chez nos confrères de LCI, « Il mélange les genres d’une manière anormale. Il agit comme candidat-président ».
09/11 à 20:55
« Rien qui ne remplira le frigo ou le réservoir d’essence »: Fabien Roussel déplore l’absence d’annonces pour le pouvoir d’achat
Après le RN, c’est au tour du PCF de répondre à Macron. Le candidat communiste Fabien Roussel a appelé à « tourner vite cette page ».
« Zéro annonce pour les salaires, les pensions, le pouvoir d’achat », a déploré Fabien Roussel sur Twitter, « rien qui ne remplira le frigo ou le réservoir d’essence ».
09/11 à 20:52
Marine Le Pen fustige « un discours de campagne » d’Emmanuel Macron, « loin de réalités que vivent les Français »
À chaque allocution la réponse des oppositions. Quelques minutes après la fin de la prise de parole d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen a dénoncé le format choisi par le président pour conditionner le pass sanitaire à l’injection d’une dose de rappel pour les plus de 65 ans.
« La troisième dose n’aura donc été qu’une excuse pour faire un discours de campagne dont presque toutes les déclarations sont émminemment contestables », a tweeté la candidate du Rassemblement national, « le monde parallèle d’E. Macron est loin des réalités que vivent les Français! »
09/11 à 20:22
Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs nucléaires « pour garantir l’indépendance énergétique de la France »
« Pour garantir l’indépendance énergétique de la France […] nous allons pour la première fois depuis des décennies relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays », a déclaré Emmanuel Macron qui a également plaidé pour des investissements dans les énergies renouvelables.09/11 à 20:18
Emmanuel Macron confirme que les prêts garantis par l’État seront prolongés jusqu’en juin 2022
Les PGE, prêts garantis par l’État pour les entreprises toujours en difficulté à cause de la pandémie de Covid-19, seront prolongés jusqu’au mois de juin prochain, a annoncé Emmanuel Macron.09/11 à 20:17
Emmanuel Macron sur la réforme des retraites: « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour relancer ce chantier »
Pour Emmanuel Macron, « les conditions ne sont pas réunies aujourd »gui pour relancer aujourd’hui ce chantier » qu’est celui de la réforme des retraites.
« Dès 2022, il faudra [… prendre des décisions claires », a néanmoins affirmé le président de la République tout en plaidant pour un système « plus juste » en supprimant les régimes spéciaux.
09/11 à 20:13
Emmanuel Macron: « Le port du masque à l’école sera pour le moment maintenu »
Pour les départements où le taux d’incidence dépasse les 50 cas pour 100.000 habitants, le port du masque a été rétabli dans les établissements scolaires.
« Le port du masque à l’école sera pour le moment maintenu », a indiqué Emmanuel Macron, « nous avions tous un peu relâché nos efforts […] il faut donc les reprendre ».
09/11 à 20:09
Le pass sanitaire conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre
Emmanuel Macron annonce une campagne de rappel contre le coronavirus lancée courant décembre pour les 50-64 ans. En outre, le président a conditionné le maintien du pass sanitaire chez les plus de 65 ans à la dose de rappel à partir du 15 décembre.09/11 à 20:06
« Vaccinez-vous »: l’appel de Macron aux six millions de Français non-vaccinés contre le Covid-19
Tout en soulignant l’importance de la vaccination contre le virus, le chef de l’État a appelé à la responsabilité et à la solidarité des Français face à l’épidémie.Aussi Emmanuel Macron a adressé un message clair aux six millions de Français non-vaccinés contre le coronavirus: « vaccinez-vous, vaccinez-vous pour vous protéger ».09/11 à 20:04
Emmanuel Macron: « nous n’en avons pas terminé avec la pandémie »
Malgré la vaccination, les gestes barrières et l’émergence de nouveaux traitements contre le Covid-19, Emmanuel Macron a expliqué que « nous n’en avons pas terminé avec l’épidémie ».
« Il nous faudra vivre avec le virus et ses variants jusqu’à ce que la population mondiale, dans son ensemble, soit immunisée », a affirmé le président de la République, ajoutant que la France s’était engagée à fournir des doses aux pays en voie de développement.
09/11 à 20:02
Emmanuel Macron: « depuis près de deux ans, nous sommes confrontés à une pandémie exceptionnelle »
Le chef de l’État prend la parole ce mardi soir pour notamment évoquer la crise sanitaire.
« Depuis près de deux ans, nous sommes confrontés à une pandémie exceptionnelle », a déclaré Emmanuel Macron depuis l’Élysée.
09/11 à 19:52
Allocution de Macron: l’opposition accuse le chef de l’État d’utiliser le Covid-19 pour faire campagne
Alors que le chef de l’État doit s’exprimer dans les toutes prochaines minutes, les oppositions lui reprochent de se servir du Covid comme d’un tremplin vers 2022.Accusation politicienne ou stratégie de campagne? Éléments de réponse dans notre article.09/11 à 19:30
Covid-19: les derniers chiffres en France
Tandis qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mardi soir pour notamment évoquer la situation sanitaire, l’épidémie repart sur le territoire national.Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d’incidence national s’élève désormais à 75 cas sur 100.000 habitants sur les sept derniers jours (+23%).En outre, 6.865 personnes sont hospitalisées en France pour une infection à Covid-19 – soit une hausse de 3% sur une semaine – dont 1140 patients en soins critiques (+7% sur sept jours).Sur une semaine, ce sont en moyenne près de 80 entrées quotidiennes en soins critiques qui sont enregistrées. Enfin 36 morts quotidiens du Covid-19 ont en moyenne été recensés en France ces sept derniers jours.09/11 à 18:55
Feu vert des Sages pour la prolongation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
Le Conseil constitutionnel a rendu ce mardi un avis favorable au projet de loi « vigilance sanitaire » qui prévoit le prolongement du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet. En parallèle de cette décision, les Sages ont toutefois retoqué l’accès pour les directeurs d’établissements scolaires au statut vaccinal des élèves.Emmanuel Macron devrait notamment inclure dans ce dernier la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 65 ans.09/11 à 18:43
Covid-19, troisième dose… Ce que devrait annoncer Macron ce mardi soir
Pour sa première allocution depuis le 12 juillet dernier, le président de la République devrait, en plus d’évoquer la situation sanitaire, aborder différents volets économiques et sociaux.Ainsi Emmanuel Macron devrait préciser l’éventuelle intégration de la troisième dose dans le pass sanitaire des personnes âgées de plus de 65 ans mais aussi dévoiler les intentions de l’exécutif en matière de retraites, à quelques mois de l’élection présidentielle.