Pourquoi la Guadeloupe s'appelle ainsi ?


Jusqu’en1493, la Guadeloupe porte deux noms donnés par les Amérindiens qui habitent les deux îles qui la composent. Basse-Terre est appelée Karukera et Grande-Terre Cibuqueira. Et puis le 4 novembre de cette année, un certain Christophe Colomb y accoste.

Il décide d’harmoniser tout ça et rebaptise sa découverte Santa Maria de Guadalupe de Estremadura qui devient vite Guadalupe…Guadalupe est un petit village du centre de l’Espagne où Christophe Colomb avait fait un pèlerinage après avoir découvert l’Amérique en 1492. Il s’y trouve là-bas une basilique Santa Maria de Guadalupe, la sainte protectrice des navigateurs, et comme il était revenu sain et sauf de son périple malgré de terribles tempêtes, Colomb avait promis aux religieux de baptiser une de ses prochaines découvertes du nom de leur monastère. 

Pourquoi la Guadeloupe s'appelle ainsi ?

Christophe Colomb a trouvé sur l’île quelque chose qu’il a ramené en Europe et qui sera longtemps un des fleurons de nos terres ultramarines.

Il est décrit ainsi par un de ses compagnons de voyage : « La plante ressemble à celle de l’artichaut, le fruit a la forme d’une pomme de pin mais est deux fois plus gros. Son goût est excellent. On peut le couper à l’aide d’un couteau ».

C’est ce qu’avaient fait les habitants de l’île en accueillant Colomb et ses hommes, leur offrant pour les désaltérer des tranches d’ananas.

Et il l’est puisqu’aujourd’hui encore il représente 20% de la production mondiale de fruits exotiques, plus trop en Guadeloupe mais essentiellement en Thaïlande et aux Philippines où l’on cultive celui qu’en France au XVIIe siècle on surnommait le roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

La rédaction vous recommande

.