Un neuroscientifique explique pourquoi notre perception du temps s’accélère à mesure que nous vieillissons.
L’information date de 2018 mais il n’est jamais trop tard pour partager des informations intéressantes et répondre à des questions que beaucoup se posent.
Selon David Eagleman, il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu.
D’abord, une partie de cette impression de temps qui passe de plus en plus vite est due à notre cerveau. Notre mémoire suit une routine et n’enregistre plus les éléments de notre vie qui se répètent à l’infini.
Ensuite, lorsque nous sommes enfants, nous sommes constamment face à de nouvelles informations, de nouvelles expériences et les premières fois laissent des impressions plus durables dans notre mémoire. Comme David Eagleman l’expliquait à la BBC, « vous découvrez les règles du monde, vous enregistrez beaucoup dans la mémoire, et donc quand vous regardez en arrière à la fin d’une année, vous avez beaucoup de souvenirs de ce que vous avez appris ».
A contrario, lorsque l’on vieillit, on enregistre beaucoup moins de souvenirs mémorables puisque de nombreuses expériences sont juste des répétitions de choses que vous avez déjà vécues. « Et donc, il semble que l’année se soit écoulée en un éclair », soutient-il.
En un mot, la routine rend votre mémoire paresseuse.
Enfin, le dernier élément est la perspective de temps. Le neurologue Santosh Kesari en 2018 explique une notion assez simple que beaucoup ont déjà envisagée : la proportionnalité du temps. « Pour un enfant de 10 ans, un an représente 10% de sa vie. Pour une personne de 60 ans, un an représente moins de deux pour cent de sa vie », explique-t-il à NBC.