Pourquoi l’enfarineur de Jean-Luc Mélenchon n’a pas été directement interpellé par la police ?


L’homme qui a enfariné Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 12 juin 2021.

Pourquoi l’enfarineur de Jean-Luc Mélenchon n’a pas été directement interpellé par la police ?

Question posée par Domi le 14/06/2021Bonjour,Nous avons reformulé votre question qui était «Pourquoi la police n’a pas arrêté l’enfarineur de Jean-Luc Mélenchon alors qu’elle a interpellé l’enfarineuse de De Rugy ?»Ce samedi 12 juin, plusieurs «Marches des libertés» ont été organisées en France pour manifester «contre les idées d’extrême droite». A Paris, le leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon s’est mêlé au rassemblement. Alors qu’il répondait à la presse, peu après le départ du cortège de la place de Clichy vers 14 heures, il a reçu un jet de farine en plein visage. Son auteur a prétendu avoir été inspiré par un geste semblable, la veille, à destination cette fois de l’ancien ministre de l’Ecologie François de Rugy. Vendredi 11 juin vers 20 heures, le député LREM avait subi le même sort sur une terrasse de la place du Bouffay, dans le centre-ville de Nantes. Tête de liste de la majorité pour les élections régionales dans les Pays-de-la-Loire, il discutait avec un autre élu à un apéro entre militants et colistiers, quand il a reçu le paquet de poudre blanche.

Gardes à vue

le parquet de Nantes n’a pas donné suite a confirmé le Parquet de Paris à CheckNews.

Deux villes, deux ambiances

&#farine— ღ Isabelle ツ (@ZabouF) June 13, 2021

ce dont s’est félicité François de Rugy sur Twitter commune limitrophe de Paris explique à CheckNews : «de ce que j’ai pu voir Ce que confirme La France insoumise Les policiers ne s’y trouvent pas resté à une centaine de mètres de la scène pour répondre à d’autres médias il était le premier surpris que ce ne soit pas déjà le cas mais à la fin de l’interview il n’en restait qu’un, en civil, qui surveillait l’individu et communiquait par talkie-walkie.»

Un simple contrôle d’identité

relayée par Manuel Bompard 2021

, en cas de dépôt de plainte puis m’ont laissé partir.»

Motif d’interpellation

A noter enfin que si François de Rugy a porté plainte, comme il l’a fait savoir sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’y est refusé. «Il a été recontacté par la sécurité intérieure qui l’a invité à porter plainte, ce qu’il n’a pas fait. Il estime que c’est au procureur de décider d’engager des poursuites ou non», déclare l’équipe de La France insoumise. Pour Me Vallat, ces décisions ne peuvent expliquer la différence de traitements des deux auteurs des faits, « l’infraction constatée restant la même.»