Pourquoi Lionel Messi est le plus grand joueur de la dernière décennie


Pour fêter les 10 ans de 90min, on a décidé de relancer un débat vieux comme l’époque où la Pulga a explosé à la face du monde. Léo Messi est-il le meilleur jou

Pourquoi Lionel Messi est le plus grand joueur de la dernière décennie

Lionel Messi a remporté tous les trophées cette dernière décennie.

Les hommes mentent, pas les chiffres

Messi est le joueur qui compte le plus de buts en championnat et également le meilleur passeur de ces dix dernières années. Dans ce dernier domaine, le natif de Rosario devance notamment des artistes en la matière comme Angel Di Maria ou encore Mesut Ozil.De manière générale, l’Argentin de 33 ans a été impliqué sur la bagatelle de 693 buts, toutes compétitions confondues sur les dix dernières saisons, et personne ne fait mieux. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo a été impliqué sur 600 buts en prenant en compte la même période. A noter également qu’au milieu de cette flopée de chiffres, Messi a sans doute réalisé la saison la plus retentissante de l’histoire du football en étant impliqué dans 102 buts (73 réalisations, 29 passes décisives) lors de la saison 2011-2012. Sur l’année civile 2012, la Pulga totalise 91 buts.On peut également ajouter à ces chiffres que l’Argentin est le joueur qui a créé le plus d’occasions devant un certain Dimitri Payet. Il est également le meilleur dribbleur de la décennie avec plus de 1000 dribbles, à plus de 100 longueurs devant Eden Hazard. Enfin, le néo-parisien est devenu cet été, lors de la Copa America, le meilleur tireur de coups francs directs (58), une longueur devant CR7 et surtout bien devant les 27 unités du troisième en la matière, Hakan Çalhanoğlu.

En tête dans la course aux Ballon d’Or

Point culminant de l’accomplissement individuel, le Ballon d’Or. Il est le rêve de tout footballeur ou tout enfant rêvant un jour de devenir professionnel. La distinction individuelle suprême. Un rêve dont les deux monstres que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont privé bien d’autres footballeurs.Et là aussi, l’Argentin devance le Portugais. Messi compte a en effet remporté cinq Ballon d’Or sur les dix dernières années, tandis que CR7 en compte un de moins. Seul Modric s’invite à la table des deux tauliers, et seulement parce qu’on lui offre le tabouret avec son Ballon d’Or remporté en 2018.Si l’on souhaite en rajouter, on peut également mentionner les cinq souliers d’Or obtenus par la Pulga lors des dix dernières années contre trois pour Cristiano Ronaldo.