Pourquoi les poux sont-ils toujours là l’hiver  ?


En ce mois de janvier 2023, les poux sont toujours là. Dans les écoles, les messages de prévention sont réguliers, pour inviter les parents à vérifier les cheveux de leurs enfants. Jeanne, 7 ans, du Mans, se demande « pourquoi les poux sont toujours là l’hiver ? »

Jeanne, malheureusement, les poux ne prennent pas de vacances ! Pour bien comprendre comment se déroule la vie d’un pou, rapprochons-nous d’un spécialiste. Philippe Meunier, entomologiste au musée Vert du Mans, interrogé par le Maine Libre en août 2020 connaît bien ces petites bêtes. Le pou adulte peut vivre 20 à 30 jours. Une femelle adulte pond en moyenne cinq lentes par jour au plus près du crâne. Cela signifie que très rapidement, on est infesté de poux à différents stades sur la tête : lentes, nymphes, adultes​. Pas étonnant que très vite, quand quelques spécimens s’invitent, la colonie grandit ! Et avoir autant de locataires sur sa tête… eh bien ça gratte.

Pourquoi les poux sont-ils toujours là l’hiver  ?

En soi, avoir des poux n’est pas bien grave : pas de quoi se faire de cheveux blancs. Mais les démangeaisons, provoquées par la salive des petites bêtes, incitent à se gratouiller. Et le grattage répété peut créer des lésions….

+ Est-ce que mon lapin peut attraper le covid-19 ?

Qui attrape des poux ?

La pédiculose du cuir chevelu – c’est le nom de l’infestation des poux de tête – est très fréquente, surtout chez les enfants qui vivent en collectivité (crèche, garderie, etc.) ou qui sont en âge d’aller à l’école (principalement entre 3 et 10 ans) ​est-il rappelé sur le site de l’assurance maladie Ameli. Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par ce type de poux​.

Quand attrape-t-on des poux ?

Il n’y a pas vraiment de « saison » des poux. « Si généralement les infestations de poux sont plus importantes en été et surtout au moment de la rentrée scolaire, quand les enfants reprennent une vie en collectivité, ne pensez surtout pas que ces petites bêtes hibernent ! D’autant que l’hiver est propice à la contamination et que les poux résistent particulièrement bien au froid… », explique Anthony Damiao, gérant du centre Kids Poux au Mans. Bonnets, écharpes, manteaux et capuches… autant de supports de contamination pour les enfants qui évoluent en groupe.

Par conséquent, non, l’hiver n’a aucune incidence sur leur survie. »

ARCHIVES LE MAINE LIBRE

Que faire en cas de poux ?

Il n’y a pas 36 000 solutions : il faut traiter. Il est possible de venir à bout des poux de tête en appliquant des produits locaux sur le cuir chevelu et en suivant certaines mesures d’hygiène détaille l’Assurance maladie. Direction la pharmacie ou la parapharmacie dans lesquelles des professionnels pourront vous renseigner sur le traitement et les produits adaptés. Le traitement se fait généralement en deux temps : une seconde application quelques jours après un premier traitement est souvent indispensable. Certains tentent par d’autres moyens, notamment en enduisant les cheveux d’huile végétale, pour étouffer les petites bestioles… Quel que soit le choix, il est utile de s’équiper d’un peigne antipoux, dont les dents sont très resserrées, pour retirer les indélicats de la chevelure.

+ Est-il légal de laisser son chien ou son chat se promener sans surveillance ?

ARCHIVES LE COURRIER DE L’OUEST

Au Mans, Anthony Damiao propose de gérer le traitement en trois étapes, dont la première est… l’aspiration. Ouvert depuis fin août 2020, son salon Kids Poux a vu passer pas mal de têtes. Actuellement, le carnet de rendez-vous se remplit : Avec les vacances scolaires, il faut penser à s’y prendre à l’avance.

Attendez ensuite 3 jours avant de les réutiliser.

Il faudra ensuite continuer à surveiller leurs cheveux de façon régulière et agir rapidement en cas de retour des poux, qui, s’ils reviennent, peuvent devenir un vrai casse-tête !

Vous avez des questions ?

com.

chevron_gauchechevron_droite