106 minutes et 44 secondes pour aller chercher la victoire


L’Acte I des demi-finales entre Gottéron et le LHC a été remporté par les Fribourgeois. Les Dragons se sont imposés 2-1. Mais les Lions n’ont pas démérité.
C’est dans une BCF une fois de plus pleine à craquer que s’est lancé cet acte I. Avec quelques changements dans l’alignement lausannois. Théo Rochette a pris la place d’Antti Suomela au centre de la première ligne. L’attaquant finlandais est toujours évalué au jour le jour suite à la charge reçue samedi soir lors de l’Acte VII contre Davos. Robin Kovacs a ainsi fait son retour sur la glace aux côtés de Jason Fuchs et Damien Riat. Et dans le premier tiers, ces changements n’ont clairement pas eu d’incidence négative.

Lausanne ouvre les hostilités

Pendant quelques instants, les deux équipes ont semblé se jauger. Mais très vite, le premier tir est venu du côté lausannois avec Ken Jäger. Dans la foulée, la riposte des Fribourgeois a été parfaitement arrêtée par Kevin Pasche.
Les Lions se sont aussi rapidement retrouvés en boxplay. Les Dragons les ont beaucoup fait bouger, créant beaucoup de trafic devant le but, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets.
À la 6e minute, on a cru voir le premier but lausannois, mais le puck a heurté le poteau. Les Lausannois n’auront cependant pas attendu très longtemps pour vraiment inscrire ce 0-1. Alors que Kevin Pasche venait de réaliser une impressionnante déviation, ses coéquipiers sont repartis dans la zone offensive. Après un premier raté devant le but, le slot était quasiment vide. Et Lawrence Pilut en a profité pour envoyer le puck au fond des filets (8e, assists : Ken Jäger et Michael Raffl).
Avant la fin de la période, les Lausannois ont une deuxième fois évolué en infériorité numérique. Mais cette fois-ci, ils se sont bien moins fait malmenés par Gottéron. Ils ont su trouver de moyen de les empêcher de poser leur jeu et ont même réussi à se créer une jolie occasion devant le but. Ça a ensuite été au tour des hommes de Geoff Ward de profiter de deux minutes à 5 contre 4. Mais il leur a fallu beaucoup de temps pour pouvoir s’installer en zone offensive et ils n’ont pas pu tromper Reto Berra.

106 minutes et 44 secondes pour aller chercher la victoire

De la vitesse

L’entame du deuxième tiers n’a pas autant sourit au LHC. Après seulement quelques secondes de jeu, Théo Rochette s’est vu pénalisé pour avoir accroché un joueur fribourgeois devant la cage de Pasche. Une faute, certes, mais loin d’être stupide car le geste de l’attaquant lausannois a peut-être évité l’égalisation.
Oui, sauf qu’après une telle faute, il faut jouer deux minutes en infériorité numérique. Et c’est là qu’est tombée l’égalisation fribourgeoise. Ryan Gunderson a fait prendre l’autoroute au puck depuis la ligne bleue (22e, assists : Christopher DiDomenico et Marcus Sörensen). Kevin Pasche a bien tendu le bras en direction de la rondelle, mais il n’a juste pas pu dévier.
Les Lausannois ont cependant mis la pression sur leurs adversaires. Notamment en récupérant beaucoup de pucks après les remises du gardien fribourgeois. Sauf que Gottéron aussi a mis la pression. En a résulté des séquences intenses. Mais si dans la série contre Daovs, l’intensité venait plutôt d’un jeu physique de la part des Grisons, contre Gottéron, c’est plutôt une question de rythme.

Marcus Sörensen a fait une belle frayeur aux Lions en partant tout seul face au but. Mais Kevin Pasche a dit non. Et puis on a cru au 1-2 pour le LHC. Sur une tentative de Miikka Salomäki, le puck s’est retrouvé en l’air, puis dans la mitaine de Berra, flirtant avec la ligne de but. Sur la glace, les arbitres ont annoncé que le but n’était pas valide, mais ils ont longuement revu la scène à la vidéo. Une analyse qui a confirmé la première décision.
Une dernière grosse occasion s’est présentée avant la sirène pour les Lions. Trois Lausannois fonçaient sur la cage, mais Dave Sutter a littéralement plongé dans le but, emportant la cage avec lui.

Hors-jeu ou pas?

L’action la plus litigieuse du match est survenue à la 44e. Andrei Bykov, assisté par Mauro Dufner et Sandro Schmidt, a offert le but de la victoire à son équipe. Mais sur le banc lausannois, Geoff Ward a demandé un coach challenge pour un potentiel hors-jeu au début de l’action. Les arbitres sont donc allés revoir tous les angles des vidéos, pendant de nombreuses minutes. Et ces images risquent bien de faire parler.
En effet, certains angles de vue plaident pour le hors-jeu, d’autres pas. De plus, la qualité de l’image, une fois que l’on zoome à l’intérieur, est très détériorée. Les arbitres ont donc confirmé que le but était valide. « C’était très limite, et c’est une interprétation des images », peste Geoff Ward. Mais l’entraîneur lausannois admet qu’il comprend la décision des arbitres, notamment à cause de la qualité des vidéos. « Ce qu’il faut, ce sont des caméras sur la ligne bleue dans toutes les patinoires pour que l’on puisse voir ces choses », conclut-il sur le sujet.
Les Lions auront tout tenté dans le dernier quart d’heure pour aller chercher l’égalisation, mais le score ne bougera plus.

Entrée réussie pour Kevin Pasche

Malgré cette défaite, les Lausannois n’ont pas à s’en vouloir car la performance était bonne. Le fait qu’ils aient enchaîné après le 7e match contre Davos, alors que Gottéron a eu un peu plus de temps, n’était même pas un sujet.

Et une performance en particulier est à noter ce lundi. C’est celle de Kevin Pasche. Le gardien lausannois faisait ses grands débuts en playoffs. Il a appris dimanche que c’est lui qui allait être dans les buts. Pas de quoi l’empêcher de dormir même s’il a avoué avoir « cogité » en se remémorant l’époque où, enfant, il venait regarder les matchs à Fribourg.
Lors du quart de finale, Connor Hughes a été titulaire sur les 7 rencontres. Kevin Pasche a-t-il été surpris lorsqu’il a appris qu’il allait être aligné?

Le gardien de 21 ans n’avait pas joué depuis le 4 mars, date du dernier match de saison régulière. Comment a-t-il géré ce temps?

Les deux buts encaissés par Kevin Pasche sont partis de la ligne bleue et ont été déviés par des Lausannois. « C’est frustrant, oui, parce que t’as envie de faire l’arrêt de plus pour permettre à ton équipe de gagner. Et l’équipe a bien poussé sur la fin. Mais ma foi, ça reste une défaite et il faut être prêt dans deux jours », a déclaré le gardien. ©KEYSTONE/Peter Klaunzer
Son retour au jeu s’est en plus fait dans une patinoire qui a affiché complet toute la saison. Devant un mur de supporters fribourgeois en feu. « J’ai eu un peu plus de pression que d’habitude, oui », avoue Kevin Pasche. On a déjà maintes fois souligné le calme olympien du jeune portier. Et ce n’est pas un match de playoffs qui va le lui faire perdre. Alors la pression, elle a vite été évacuée. « Une fois que j’ai arrêté mes premiers tirs… c’est une question de se remettre dans le match. »
On parle de premier match en playoffs pour Kevin Pasche, mais ce n’est pas tout à fait vrai. C’était sa première titularisation, mais il avait foulé la glace davosienne lors de l’Acte IV. Il était entré en jeu à la fin du match, alors que Connor Hughes avait déjà encaissé quatre buts. Qu’a-t-il pu apprendre de ces quelques minutes?

Même si « il fallait peut-être faire l’arrêt de plus », le gardien lausannois aurait amplement sa place devant le but mercredi à la Vaudoise Aréna. En tout cas, Kevin Pasche a montré que le coach pouvait compter sur lui.
Et on l’a dit, la performance globale a permis de maintenir l’équipe à flot. Le résultat serré en est le témoin. Si les Lausannois jouent de la sorte pendant toute la série, ils peuvent clairement rêver de finale. Alors, pour l’Acte II, quels petits ajustements l’équipe doit-elle faire?

L’Acte II aura lieu mercredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.