Programme d’aide aux joueurs


Le dernier match préparatoire du Canadien, jeudi soir, est soudainement devenu bien secondaire.

Publié le 7 octobre 2021 à 10h15

Mis à jour à 15h16

Guillaume Lefrançois

La Presse

La LNH a en effet annoncé jeudi matin que Carey Price entrait dans le programme d’aide conjoint de la LNH et de l’Association des joueurs.

Programme d’aide aux joueurs

Comme le programme est confidentiel, on ignore pourquoi il a demandé de l’aide. Ce programme peut aider les joueurs pour des problèmes de dépendance (drogue, alcool, jeu et autres) ou pour des questions de santé mentale.

Marc Bergevin a appris la nouvelle à ses joueurs ce matin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

Sur Instagram, Angela Price, la conjointe du gardien, a publié un message, soulignant que « la santé mentale doit passer en premier, non seulement en le disant, mais également en travaillant pour devenir meilleur. C’est ce que Carey fait, pour lui et pour notre famille, et il prend la meilleure décision pour nous. »

Minimum un mois

Pour des raisons purement médicales, il semblait déjà acquis que Price ne puisse pas commencer la saison à temps. C’est maintenant assuré.

« C’est un minimum de 30 jours, mais ça peut être plus. L’important, ce n’est pas ça pour moi et l’organisation », a commenté Marc Bergevin, le directeur général du Canadien, qui a rencontré les médias jeudi matin.

Relancé plus tard à savoir si 30 jours était la durée minimale imposée par le programme, Bergevin a répondu  : « Je crois que c’est le minimum, et de ce qu’on m’a dit, il est assez probable (most likely) que ce soit ça, mais ce n’est pas sûr. Ça pourrait être plus. »

Le DG a aussi répondu d’un « oui » assuré quand il s’est fait demander si Price reviendra au jeu cette saison.

« Obtenir de l’aide, ça montre du courage. Je crois sincèrement que tout va revenir à la normale, a-t-il indiqué. Mais il y a toujours une inquiétude quand tu es proche de la personne. Je veux son bien. Mais je ne veux pas qu’on parte sur un paquet de choses en disant que je suis inquiet. Mais oui, j’y pense. »

Bergevin et Ducharme assurent n’avoir eu aucun signe avant-coureur de ce qui se tramait. Bergevin a d’ailleurs affirmé que la décision de réclamer au ballottage le gardien Samuel Montembeault, samedi, n’était pas liée à la présente situation. Rappelons que Price a été opéré à un genou cet été et que sa rééducation ne se passait pas aussi vite que prévu.

« Je voyais quand Carey sortait de la patinoire et son genou enflait un peu. Ce n’était rien d’anormal, mais j’avais un pressentiment », a expliqué Bergevin.

Des interactions sur les réseaux sociaux parfois malsaines, croit le DG

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

Deuxième cas en six mois

Price est donc le deuxième joueur du Canadien à s’éloigner de l’équipe pour des raisons personnelles en 2021. En avril dernier, Jonathan Drouin l’avait également fait. En entrevue il y a deux semaines, l’attaquant avait affirmé qu’il souffrait de troubles d’anxiété et d’insomnie.

« Les cas sont complètement différents », a dit Bergevin.

Pour sa part, Ducharme s’est fait demander si la sortie de Drouin a pu encourager d’autres joueurs à demander de l’aide. « Graduellement, pas juste au hockey, mais un peu partout, les gens sont plus ouverts, plus sensibles à ça, plus prêts à s’ouvrir et à aller chercher de l’aide, parce que ce n’est pas facile », a noté l’entraîneur-chef.

Un groupe fort et uni, selon Dominique Ducharme

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

Ducharme a aussi assuré que l’équipe ne songeait pas à revoir ses façons de composer avec les joueurs, après avoir vu deux de ses joueurs prendre une pause.

« Je te dirais qu’au contraire… S’il y en a deux qui ont eu le courage de le faire, c’est qu’ils sentent qu’ils sont appuyés, a rétorqué Ducharme.

« Je ne pense pas que ce soit lié à la façon dont on fait les choses au quotidien. Je pense que c’est la vie en général. »

L’acquisition de Samuel Montembeault n’est pas reliée, dit Bergevin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

Avec tout ça, c’est donc dire que le Canadien amorcera vraisemblablement la saison avec Jake Allen et Samuel Montembeault devant le filet. Le Tricolore disputera son premier match de la saison mercredi prochain, le 13, à Toronto.

Qu’est-ce que le programme d’aide ?

 Behavioural Health Program (programme SABH). Comme son nom l’indique, il s’applique autant aux problèmes de consommation qu’à une panoplie d’enjeux de santé mentale ou de dépendance (aux jeux vidéo ou de hasard, par exemple). Il s’agit essentiellement de l’équivalent d’un programme d’aide aux employés (PAE) offert dans plusieurs milieux de travail. L’accès au programme est assuré via une ligne téléphonique 1-800. Le programme est confidentiel, et comme on nous le fait remarquer, s’il ne manque pas de matchs ou d’entraînements, un joueur peut très bien y faire appel sans même que son équipe soit au courant. Price, cependant, ratera des matchs, ce qui rendait le dévoilement nécessaire. Il fallait toutefois l’accord du gardien pour annoncer sa démarche, sans quoi on devine que l’équipe aurait dû user d’imagination pour expliquer son absence…

/h2>

Les faits