Projet d'antenne relais à Saint-Germain-d'Anxure : "Nous ne sommes pas des anti-tout"


Publié le 18 Fév 22 à 18 :56 

Le Courrier de la Mayenne

Voir mon actu

Suivre ce média

 » Béa, Maryline, Christel et Jean-Baptiste, rassemblés autour de la table, dans la maison de Béa, partagent la même impression  : celle de s’engager dans un combat inégal.Dans ce petit quartier pavillonnaire, à l’entrée de la commune de Saint-Germain-d’Anxure, c’est le branle-bas de combat depuis début janvier 2022.

Projet d'antenne relais à Saint-Germain-d'Anxure :

« Chouette, une nouvelle maison  ! »

« Nous n’avons pas été informés avant, ni par Orange, ni par la mairie », regrette-t-elle.

« Nous ne sommes pas forcément contre l’installation d’une antenne. Mais nous aurions préféré qu’il y ait une concertation sur le lieu d’implantation. »Béa, Christel, Jean-Baptiste et Marylineriverains de la future antenne

Ce qui inquiète le groupe de voisins, c’est d’abord la gêne visuelle. Jean-Baptiste habite à quelques dizaines de mètres de l’ouvrage.Vidéos : en ce moment sur Actu

« J’ai acheté en novembre 2020. Ma maison risque de perdre 30 % de sa valeur. Quand on achète à la campagne, on sait qu’il peut y avoir du bruit, des odeurs, des tracteurs. Mais ce n’est pas pour avoir ce genre de construction juste à côté de chez soi. »Jean-Baptistevoisin

Ces riverains se posent aussi des questions sur « l’impact de ces antennes sur la santé humaine et animale. Même si pour l’instant, rien n’est prouvé ».Après avoir découvert l’existence du projet, ils ont décidé de sonner le rappel en déposant des tracts dans les boîtes aux lettres de leur commune. « Pour l’instant, une trentaine de personnes se sont dites prêtes à nous soutenir en cas d’action juridique ou de pétition. »Si ces riverains inquiets veulent obtenir gain de cause, ils doivent faire vite  : ils ne disposent que de deux mois à compter du début de l’affichage public pour contester le projet. Or, ce dernier a été posé le 5 janvier.

« Objectif  : gagner quelques semaines »

« Cela nous permettrait de gagner quelques semainesCet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de la Mayenne dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.