Un conseil municipal « express, mais aux enjeux très importants », selon le maire de Lons, Nicolas Patriarche, s’est réuni le 25 janvier. Le sujet étant le projet de construction de l’école élémentaire du bourg, «…Un conseil municipal « express, mais aux enjeux très importants », selon le maire de Lons, Nicolas Patriarche, s’est réuni le 25 janvier. Le sujet étant le projet de construction de l’école élémentaire du bourg, « afin de répondre au plus vite et au mieux aux attentes et besoins des élèves, parents d’élèves, enseignants et personnel communal de cette école », selon les termes de la délibération rappelés par l’édile et le lancement du concours de maîtrise d’œuvre.
Il s’est agi d’approuver le programme fonctionnel et architectural élaboré par la commune en association avec la communauté enseignante de l’école Perrot. Le cahier des charges prévoit la construction d’une nouvelle école comprenant 10 classes (9 dans l’école actuelle) avec réservation d’un espace pour une classe supplémentaire sur une emprise d’environ 3 540 m² tout en maintenant les élèves dans l’école existante, cette dernière n’étant démolie qu’après la mise en service des nouveaux locaux.Le budget prévisionnel est estimé à 5 117 166 euros HT et le calendrier prévoit un démarrage du chantier au second trimestre 2025 pour une livraison à la rentrée de janvier 2027.
L’opposition, par la voix d’Éric Bourdet, a approuvé ce projet qui « correspond en gros à ce que nous avions émis avec la construction en cœur d’îlot pour une question de sécurité et en relation directe avec la maternelle par un parvis commun ». Il émet trois souhaits, « la cour d’école et l’espace sportif accessibles en dehors du temps scolaire aux enfants du quartier, d’intégrer les énergies renouvelables, et une utilisation de matériaux biosourcés ».
Un jardin public
En réponse, Nicolas Patriarche s’est dit « très heureux d’entendre tous ces satisfecit puisque tout ce que vous évoquez fait l’objet de ce programme fonctionnel ».
En effet, citant la page 7 du rapport, il est demandé d’« inscrire le projet dans le développement durable et les économies d’énergie ».Il a rajouté que l’idée d’avoir un jardin public entre les deux écoles était prévue. Enfin, Le concours de maîtrise d’œuvre restreint voté également à l’unanimité prévoit une réception des candidatures avant le 1er mars 2024, à 17 heures.