Publié le 6 Oct 21 à 19 :30
Le Perche
Voir mon actu
Suivre ce média
président de l’Union des commerçants de Mortagne-au-Perche (Orne).Ce mardi 5 octobre 2021, près de 50 commerçants s’étaient rassemblés dans la salle du tribunal pour évoquer l’avenir de Mortagne-au-Perche dans le projet de l’ORT (opération de revitalisation du territoire), qui vise à dessiner le visage de la ville en 2040 et au-delà.« Madame Valtier et Monsieur Lenoir sont venus apporter les vraies réponses sur les projets de la ville », introduit le président de l’Union. Renseignements pris, il semblerait que les propositions évoquées dans Le Perche du 1er septembre 2021 par le groupe Mortagne en transition, aient fait peur.Des rumeurs sur une ville « sans aucune voiture », ou « entièrement faite pour les vélos », ont apparemment circulé en ville, créant de nombreuses craintes sur la réelle ambition de ce projet.
Une lettre aux commerçants
Jean-Claude Lenoir a donc tenu d’emblée à rassurer : « Nous avons un tissu commercial exceptionnel à Mortagne, et ce n’est pas le fruit du hasard. C’est la suite d’un long travail de plusieurs équipes, et il faudra le poursuivre. »Il évoque notamment la volonté de la Ville de « contenir les appétits » des grandes enseignes qui souhaiteraient s’installer en périphérie, et qui pourraient nuire au commerce du centre. « À Mortagne, ce ne sont pas les commerçants qui manquent, ce sont les m² pour les accueillir », dresse-t-il.Pour mieux se faire comprendre, le président de la CDC avait d’ailleurs couché sur papier, quelques jours plus tôt, sa « vision de citoyen » au sujet de l’avenir de Mortagne.Une lettre de quatre pages remise aux commerçants et visant à les rassurer sur les projets. On y trouve sa vision, ses suggestions sur différents points comme les aménagements de l’Hôtel de Puisaye, le déplacement l’école Aristide Briand pour la remplacer par la Résidence Sénior, l’aménagement des places, la suppression du parking place de Gaulle, le centre de secours, l’hippodrome… Au total plus d’une dizaine de sujets où il donne son avis en son nom propre.
1 000 visions de Mortagne
Tout comme l’épidermique question des parkings et de la place de la voiture en centre-ville abondantes en ces temps de crises sanitaires.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.