Par Samuel Kahn
Publié
le 15/06/2020 à 18:51,
Mis à jour le 15/06/2020 à 18:51
Jean-Pierre Fanguin ne fait pas d’offre spécifique dans ses vidéos. @jpzer5
Le Suisse Jean-Pierre Fanguin n’est pas le premier influenceur à promettre monts et merveilles à ses abonnés. Une pratique douteuse répandue sur les plateformes.
«Salut à toi jeune entrepreneur», lance le jeune homme engoncé dans un costume bleu. «Si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que 95% de la population détenait 5% des richesses? Alors est-ce que tu veux en faire partie? Il faut que tu te poses les bonnes questions. Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut de gamme? Moi je pense la question elle est vite répondue (sic). Alors soit tu me suis, soit tu vas demander de l’argent de poche à ta grand-mère pour aller au resto.»
Cette vidéo diffusée sur Twitter, Facebook et Instagram a récolté en tout près de 3,5 millions de vues et a fait l’objet de multiples détournements. Un influenceur qui se présente sous le nom de Jean-Pierre Fanguin invite ses abonnés à le contacter. Il monte ensuite dans une voiture de luxe et démarre pied au plancher. Dans plusieurs vidéos similaires, il fait les mêmes propositions, sans donner plus de détail.
Une offre douteuse
Si Jean-Pierre Fanguin a connu une renommée soudaine sur les réseaux sociaux, des dizaines d’influenceurs du même acabit font régulièrement à leurs abonnés des promesses d’argent facile, pointe L’Obs. Le magazine a réalisé en 2018 une enquête sur les «traders» d’Instagram qui incitent des personnes crédules, et souvent en difficulté financière, à «profiter d’opportunités». Des propositions qui s’apparentent souvent à des pyramides de Ponzi. Une fois payé le coût d’entrée, les victimes de ces escroqueries doivent recruter à leur tour un maximum de membres pour espérer se rembourser et tirer un profit.
Difficile de savoir si Jean-Pierre Fanguin a lui-même monté un tel système, s’il en est lui-même un membre à la recherche de nouvelles recrues, ou si ses vidéos ne sont que de simples parodies. Il n’y fait en tout cas pas référence à un système précis, mais encourage simplement à le contacter. Un flou qui le laisse hors de portée de la politique de Twitter en matière d’escroquerie financière, qui interdit «d’utiliser les services Twitter en vue d’amener d’autres personnes à vous envoyer de l’argent ou des informations financières personnelles». Contacté par le Figaro, Jean-Pierre Fanguin n’a pas pour l’instant répondu à nos sollicitations.
D’autres arnaques circulent régulièrement sur les réseaux sociaux, dont certaines étonnent par leur ampleur. En 2018, une Américaine a réussi à soutirer 1,5 million de dollars à ses abonnés Instagram grâce à un trafic de chèque frauduleux. Contacté, Facebook avait fait savoir que «les arnaques font du mal à notre communauté et n’ont pas leur place sur Instagram. Nous avons déployé plusieurs dispositifs pour repérer et éliminer ces activités, par exemple en permettant de signaler les contenus et les publicités suspectes».