La psy, de Freida McFadden



“La seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c’est que l’une d’elles soit morte”

© Freepik

■ Cet article en accès libre vous permet de découvrir la pertinence et l’utilité du Nouvel Economiste. Votre inscription à l’essai 24h gratuit vous permettra d’accéder à l’ensemble des articles du site.

En toute subjectivité,par Frédéric Thiriez

Ethan et Tricia sont mariés depuis six mois seulement et sont amoureux comme des adolescents. Elle est béate d’admiration devant lui et il la couvre de tendresse. Ils aimeraient bien quitter la ville pour s’installer dans une maison à l’écart. Ce week-end, ils ont pris la voiture pour une énième visite. Surpris par la neige, ils ont toutes les peines du monde à arriver mais une fois devant la maison, sont très impressionnés : “Elle est immense, élégante, isolée”. Ethan est emballé. Mais où est l’agent immobilier ? Judy a-t-elle été bloquée par la neige ? Impossible de la joindre au téléphone : il n’y a pas de réseau ici. Tricia aperçoit une lumière allumée à l’étage. Serait-ce elle ? Non, Ethan a beau sonner et frapper, personne ne répond. Tricia commence à prendre peur : “Il s’est passé quelque chose de trouble dans cette maison”. Mais elle ne veut pas contrarier son mari qui est tombé sous le charme du lieu et s’y voit déjà installé. Elle ne proteste pas non plus lorsqu’il s’apprête à ouvrir la porte avec une clef trouvée sous un pot de fleurs près de l’entrée.
La maison d’une morteIls pénètrent dans la maison, allument l’électricité et découvrent un grand salon entièrement meublé. Au-dessus de la cheminée, le portrait d’une femme, belle et troublante à la fois, dont les yeux verts semblent fixés sur eux. Dans la bibliothèque, Tricia tombe sur un ouvrage, ‘Anatomie de la peur’ d’Adrienne Halle. La photo sur la quatrième de couverture est clairement celle de la femme au portrait. Et les deux jeunes époux se souviennent de cette affaire qui avait défrayé la chronique : il y a trois ans, le Dr Haller, psychiatre, auteur à succès, avait disparu sans laisser de traces.
“Habiter dans la maison d’une morte ?” se dit Tricia, qui comprend pourquoi le prix affiché est si intéressant. Hors de question”
Son compagnon, un certain Luke, avait été accusé, avant d’être mis finalement hors de cause. L’affaire n’avait jamais été élucidée. “Habiter dans la maison d’une morte ?” se dit Tricia, qui comprend pourquoi le prix affiché est si intéressant. Hors de question : “Il faudra me passer sur le corps ! ”. Sa seule envie est de quitter les lieux et le plus vite possible. Mais elle doit se rendre à l’évidence : la tempête de neige les cloue ici et Judy n’est pas joignable. Il faudra donc y passer la nuit…

Dans les archives de la psy

Tricia, qui ne supporte plus le regard d’Adrienne braqué sur elle au-dessus de la cheminée, demande à son mari de décrocher le portrait et de le poser à l’envers contre le mur. Mais cela ne suffit pas à la calmer : pourquoi y avait-il cette lumière allumée à l’étage ? Pourquoi cette trace de pas bien visible au rez-de-chaussée dans la poussière ? Pourquoi y a-t-il au frigidaire des produits non périmés si la maison est abandonnée depuis trois ans ? Il faut toute l’imagination d’Ethan pour trouver des explications qui rassurent à moitié sa jeune épouse. Celle-ci, en fouillant toute la maison pour s’assurer qu’il n’y a pas de squatter, tombe alors sur une pièce secrète où sont soigneusement classés par dates tous les enregistrements des entretiens de la psy avec ses patients. En les écoutant, elle pourra peut-être identifier le meurtrier. Elle va s’y employer, sans en parler à son mari qui désapprouverait la démarche…
“Le suspense est garanti, les surprises nombreuses, jusqu’à la révélation finale joyeusement renversante”
Le roman déroule à deux voix l’histoire mystérieuse de la psy, celle de Tricia et celle d’Adrienne, toutes deux à la première personne, avec une troisième voix, celle des enregistrements écoutés par Tricia. Le suspense est garanti, les surprises nombreuses, jusqu’à la révélation finale joyeusement renversante. L’auteure sait vraiment jouer avec son lecteur.
Originaire de New York, Freida Mc Fadden est médecin, spécialiste des lésions cérébrales. Elle écrit aussi des thrillers psychologiques, dont l’un, ‘The Housmaid’, a été un best-seller international.