Votre QI est élevé si vous repérez la lettre différente des « Y » en 20 secondes seulement


Si vous pensez que vos capacités d’observation sont excellentes, testez-les et essayez ce casse-tête visuel. Attention, vous n’avez que 20 secondes pour trouver la solution.
Et si vous profitiez du week-end de Pâques prolongé pour faire notre petit jeu de la semaine ? Si vous pensiez être devenu un expert des défis visuels, vous serez certainement surpris par la difficulté du défi d’aujourd’hui, proposé par le site britannique Jagran Josh. Et pour cause, il faut trouver une lettre différente de tous les « Y » colorés présents sur cette image. Bien entendu, il y a un temps limité pour résoudre ce petit défi d’observation. La condition à retenir est de résoudre l’exercice en moins de 20 secondes. Attention, le chrono tourne très vite quand on se lance dans ce genre de petit jeu visuel.

Ces tests de logique et d’observation sont régulièrement utilisés pour l’analyse et le calcul du quotient intellectuel, le fameux « QI ». Seules les personnes avec une vision très précise pourront distinguer la lettre en trop. Cependant, il s’agit davantage d’un test de capacité de perception que d’analyse intellectuelle.

Votre QI est élevé si vous repérez la lettre différente des « Y » en 20 secondes seulement

Vous êtes prêt ? il vous suffit de programmer le chronomètre de votre montre ou de votre téléphone et de commencer à chercher la seule lettre différente de tous les autres Y. Vous avez 20 petites secondes pour cela. L’image à analyser est celle ci-dessous :

Pas facile car les différentes couleurs et l’aspect multicolore sur un fond plus terne a tendance à perturber votre vision et votre concentration. Ils gênent la faculté à cerner les petits détails de l’image. Vous séchez ? Voici un petit indice. La lettre à retrouver est un « X », bien caché dans l’image. Si vous n’avez toujours pas trouvé, voici un second indice. La lettre mystère, un X donc, est situé plutôt sur le côté droit de l’image.

On passe à la solution ? Voici ce qu’il fallait trouver sur l’image.

Et oui, le petit « X » était bien là, à la sixième colonne en partant du haut et complètement sur la droite. Les experts s’accordent à dire que ces défis visuels sont d’excellents outils pour dynamiser le cerveau, améliorer la concentration et la capacité d’observation. En effet, la recherche de la lettre différente parmi les « Y » n’est pas qu’une question de QI; elle sollicite une multitude de compétences cognitives, offrant un entraînement complet pour l’esprit. Alors, même si vous n’avez pas trouvé la solution, ce petit entraînement aura quand même été utile. Peut-être ferez-vous mieux la prochaine fois…