quand la culture web s’invite dans les copies


Par Tom Kerkour
Publié
hier à 19:39, Mis à jour hier à 19:40

Nombre de jeunes suivent la vie, plus ou moins intéressante, d’influenceurs adulés par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Minty/Rawpixel.com – stock.adobe.com
DÉCRYPTAGE – En 2022, les inspirations insolites sont encore bien présentes dans les copies des lycéens.

Internet a-t-il un impact sur la langue française? «La question, elle est vite répondue», pourrait dire l’influenceur Jean-Pierre Fanguin, alias JP sur les réseaux. Plus présent que jamais dans nos vies, le web est en train de modifier les manières de communiquer par écrit et à l’oral. Chez les jeunes, c’est même une révolution culturelle qui est en train de s’opérer.

Longtemps considérée comme la meilleure manière d’enrichir son vocabulaire, la lecture de livres séduit de moins en moins les Français. Parallèlement, le temps passé sur les réseaux sociaux ou devant les plateformes de streaming n’a jamais été aussi conséquent. Les jeunes sont bien plus exposés que leurs aînés à ce changement d’habitudes. Un constat relevé par une étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL). Les 7-25 ans dédient ainsi chaque semaine 19h50 aux écrans et seulement 2h50 à la lecture.

Une nouvelle culture populaire

Mais, sur un écran, il est possible de lire. Il faut donc se pencher sur ce que les jeunes regardent sur leurs téléphones…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous


S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments