Que vont voter les sénateurs de la Somme sur le pass vaccinal ?


Le projet de loi sur le pass vaccinal, adopté par l’Assemblée nationale, arrive ce lundi 10 janvier au Sénat, en commission, lundi, avant l’hémicycle mardi. Le Palais du Luxembourg, à majorité de droite, devrait voter ce texte, peut-être avec quelques modifications. Mais qu’en pensent les sénateurs de la Somme ?

Nous leur avons posé la question. Stéphane Demilly, du groupe Centriste, de l’UDI, va, sans surprise, voter pour : « Je vais voter sans état d’âme ce texte. A un moment donné, nécessité fait loi. Les non-vaccinés représentent 80% des patients Covid en réanimation. Il faut arrêter de rester les bras ballants. » L’ancien maire d’Albert en fait une question personnelle : « Je suis un rescapé de la réanimation. En 2014, j’ai eu un grave problème de santé. Je pense que ceux qui parlent, qui montent à la tribune, n’ont pas conscience des conséquences de la réanimation. Physiques, cognitives, morales… »
Le sénateur Rémi Cardon, du groupe socialiste, lui, est opposé à ce texte : « On utilise ces pass, sanitaire ou vaccinal pour contrôler les gens. C’est dommage, alors qu’on aurait besoin de pédagogie. Là, on va diviser les français. » Mais lui plaide plutôt pour une obligation vaccinale : « Il y a déjà onze vaccins qui sont obligatoires. Avec la loi, on irait beaucoup plus vite, on aurait gagné beaucoup de temps. Avec l’obligation, il y a un côté universel, qui évite de diviser. »
Rémi Cardon refuse de dévoiler à l’avance son vote. Le troisième sénateur de la Somme, Laurent Somon (LR), n’a pas répondu à nos messages.