quelle est la position des députés de Drôme et d'Ardèche ?


C’est un petit coup de théâtre qui a ravi la députée LR drômoise Emmanuelle Anthoine, beaucoup moins sa collègue LREM Célia De Lavergne. Les députés n’ont finalement pas voté dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi prévoyant l’instauration du pass vaccinal. La séance a été suspendue peu après minuit, sous les applaudissements des députés de l’opposition, dont la présence était majoritaire dans l’hémicycle à ce moment-là.

Une suspension de séance votée par les députés de l’opposition

La députée socialiste Michèle Victory assume la suspension de séance. Elle a voté pour. « Il était minuit, il restait 500 amendements à examiner. Ce n’est pas très sérieux de continuer dans ces conditions sur un texte aussi important. Il faut que le gouvernement organise un calendrier qui soit tenable ». Michèle Victory expliquait il y a dix jours sur France Bleu Drôme Ardèche être prête à soutenir le projet de loi. Ce mardi matin, elle pense ne pas voter pour, « sur la question de l’irresponsabilité de ralentir le processus législatif, c’est un propos tenu par Olivier Véran à chaque fois qu’il n’est pas d’accord avec nous. C’est un peu facile de sa part. Nous sommes pour la vaccination obligatoire depuis juillet, nous sommes conscients des enjeux. Ce procès n’est absolument pas correct. »

quelle est la position des députés de Drôme et d'Ardèche ?

Ce n’est pas très sérieux de continuer dans ces conditions sur un texte aussi important – Michèle Victory, députée PS de l’Ardèche

Pour la députée LREM drômoise Célia De Lavergne, « la suspension de séance a fait l’objet d’un vote rapide. Tous les collègues n’ont pas pu regagner l’hémicycle à temps. C’est assez irresponsable au regard de l’enjeu : plus de 200.000 contaminations par jour, des personnes rentrent tous les jours à l’hôpital. On a besoin très très vite de nouveaux outils pour enrayer cette nouvelle vague ».

Le schéma classique finalement  : majorité contre opposition

Même avec du retard, le texte devrait être adopté dans quelques jours, en première lecture, soutenu par la majorité présidentielle. « Aujourd’hui la solution que nous avons, c’est la vaccination. L’objectif du pass vaccinal, c’est d’éviter le confinement, le couvre-feu et la surcharge des hôpitaux » assène Alice Thourot, députée LREM de la Drôme, « il serait responsable que ce soit des mesures unanimes ». Comme ses collègues du même bord Mireille Clapot et Célia De Lavergne, pas de surprise, elles voteront oui au projet de loi, dès son retour à l’ordre du jour.

La députée Michèle Victory s’était un temps prononcée en faveur du texte. Mais comme l’autre député socialiste ardéchois Hervé Saulignac, c’est le doute qui s’est installé dès ce lundi, avant même l’ouverture des débats. Au fur et à mesure des interventions dans l’hémicycle, Michèle Victory parle d' »un texte qui ne changera pas grand chose sur le fond », elle qui souhaiterait une vaccination obligatoire. Hervé Saulignac évoque quant à lui ses réticences entre autres concernant le pass vaccinal pour les jeunes, à partir de 12 ans.