La question pas si bête : pourquoi l’alcool, ça donne mal à la tête ?


Publié le 1 Jan 23 à 9 :32 

76actu

Voir mon actu

Suivre ce média

le chouchou du public dans la série Le Flambeau – l’alcool, c’est pas toujours cool ! Surtout quand on se prend une méchante migraine typique d’un Nouvel An un peu trop arrosé. On le savait pourtant, que cette coupe de champagne, c’était celle de trop ! Mais au fait, pourquoi l’alcool donne mal à la tête ? C’est la question pas si bête de ce dimanche 1er janvier 2023 à laquelle répond la rédaction de 76actu.

La question pas si bête : pourquoi l’alcool, ça donne mal à la tête ?

Le vin vieillit bien, mais pas notre foie

 » 

Attention à la déshydratation !  

D’autres éléments font que l’alcool donne mal à la tête. « L’alcool à un effet diurétique (cela donne envie d’uriner). Du coup, on se déshydrate. Le corps va alors chercher dans les réserves, donc celles du cerveau. Et quand le cerveau se dessèche, la migraine arrive », poursuit-il. Il est donc conseillé de boire de l’eau entre les verres d’alcool et de bien les espacer.Enfin, « la prise d’alcool a également un effet vasodilatateur », c’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins. « Et quand il n’y a plus d’alcool, les vaisseaux sanguins se contractent pour revenir à la normale. On parle de vasoconstriction, et c’est cela qui génère un mal de crâne », conclut le spécialiste. 

Mieux consommer, mieux profiter

Vous l’avez peut-être déjà entendu à un Nouvel An, des personnes qui expliquent que certains alcools sont plus susceptibles de déclencher une migraine, comme le champagne par exemple. « Ce n’est pas le cas. Le champagne ne donne pas plus mal à la tête qu’un autre alcool », assure Angelor Saint Preux Gauvain. Pour celui qui est à la tête du bar Instant champagne à Rouen, « tout dépend de la consommation, de comment on va le boire et de quel type de champagne vous allez acheter. Il faut bien le choisir ». Et d’ajouter en souriant : « Le champagne, c’est très élégant, il faut l’associer avec un moment. Il s’adapte à un événement. On n’est pas là pour se la coller », lance-t-il en souriant.Vidéos : en ce moment sur ActuAinsi, la modération, le fait d’espacer les verres et de boire régulièrement de l’eau réduiront vos risques de finir avec des maux de tête après la soirée du 31.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.