La question pas si bête : pourquoi est-il bon de manger du maïs ?


Publié le 26 Oct 22 à 11 :57 

Actu

La question pas si bête : pourquoi est-il bon de manger du maïs ?

Voir mon actu

Suivre ce média

le maïs doux, variété adaptée aux humains, est un légume à (re)découvrir. Nous le connaissons mal en France mais sous d’autres contrées, en Inde par exemple, l’épi de maïs est une composante essentielle de la streetfood.Il ne faut pas le confondre avec le maïs céréalier, réservé à la fabrication de la fécule de maïs et à l’alimentation animale. Vous ne pouvez pas vous tromper, ses grains sont plus durs, voire impossibles à croquer.Le maïs doux est riche en eau, protéines, fer, calcium, vitamine B et en fibres. Il est reconnu pour ses propriétés diurétiques. Il est recommandé en cas de troubles urinaires. C’est un antioxydant, vous pouvez utiliser de l’huile de maïs pour varier vos assaisonnements.L’huile est riche en acides gras mono et polyinsaturés, en vitamine E et A. Choisissez une huile pressée à froid, bio de préférence.

Vous pouvez le cuire à l’eau frémissante avec ou sans la feuille sur l’épi de maïs. Comptez une dizaine de minutes.Autre solution, vous pouvez choisir la vapeur ou faire griller l’épi au barbecue, piqué sur une brochette. Il est aussi possible de cuire le maïs au micro-ondes, 4 minutes suffisent. Attention de ne pas vous brûler, les grains restent très chauds.Vidéos : en ce moment sur ActuAssaisonnez-le ensuite avec de l’huile d’olive, du beurre, du sel et du poivre. Ça, c’est pour la version « home-made ».

c’est un aliment hyper-économique. A vous ensuite les entrées originales avec de la feta, des betteraves rouges, de la coriandre, de l’oignon et du paprika. On a aussi testé la soupe de maïs en y ajoutant les mêmes épices pour donner du goût.Amusez-vous encore à glisser le maïs dans un hachis parmentier avec des pommes de terre, dans un cake ou une quiche. On peut aussi faire des beignets de maïs, des croquettes, des galettes…En dessert aussi, pensez au maïs. En semoule ou en farine, il est adapté à une alimentation sans gluten. Dans un simple gâteau au yaourt, jouez sur la farine de maïs, votre gâteau sera plus léger et joliment coloré.

Apprentis jardiniers

Chez vous, amusez-vous à cultiver du maïs. Choisissez des variétés naines à faire pousser en pot. Vous allez vous régaler et étonner vos invités ! Dorisse PradalCet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.