La question la plus posée sur Google France n’a aucun sens (et c’est à cause de TikTok)


Les trends annuelles de Google, YouTube, et même des sites pour adultes, sont généralement des mines d’or sur l’année écoulée. L’occasion de revivre une partie des événements et des tendances qui ont marqué le monde, tout en rebroussant le fil de l’actualité. Reste que la rétrospective est aussi l’occasion de découvrir quelques étrangetés. En France par exemple, l’année 2023 a été dominée par une curieuse question : Comment est mort Mickey Mouse ? 

L’extrême-droite veut la peau de Mickey Mouse

Sortie de son contexte, la requête n’a pas beaucoup de sens. Pourtant, elle promet de faire écho dans la mémoire de beaucoup de jeunes internautes. En réalité, tout part d’un article publié le 26 avril 2022 dans les colonnes du Washington Times. À l’époque, le journaliste conservateur Tim Constantine livre sa vision du “Suicide tragique de Mickey Mouse“, en détaillant comment l’entreprise aux grandes oreilles et nombre d’autres entreprises historiques du paysage américain auraient fini par céder face aux sirènes du progressisme et des lobbys wokes. L’auteur reprend plusieurs thématiques chères au cœur de l’extrême-droite américaine, en accusant notamment à Disney d’avoir publiquement pris parti pour certaines causes LGBTQIA+, en prenant position. Une position qui pourrait être fatale au géant du divertissement, assure l’éditorialiste, qui va jusqu’à qualifier les récentes décisions de l’entreprise de “suicide”.

La question la plus posée sur Google France n’a aucun sens (et c’est à cause de TikTok)

TikTok, la machine à troll

Rapidement, l’article prend de l’ampleur. Sur TikTok notamment, le phénomène devient une trend, et les internautes se filment en train de taper la requête “Comment est mort Mickey Mouse” sur Google, et de filmer leur réaction. Des millions de likes et de partages plus tard, la France n’échappe pas au phénomène. Au point de hisser la question en tête des recherches de l’année 2023. Pour alimenter encore davantage le buzz, certains sites se mettent à écrire des articles, détaillant de manière drôle pou plus sordide les circonstances de la mort de la petite souris bipède. Le personnage se retrouve ainsi victime d’une explosion, ou sauvagement assassiné par Mercredi Addams.
Comme pour de nombreuses musiques oubliées ou trends improbables, TikTok a joué le rôle de caisse de résonance à un épiphénomène qui n’aurait jamais dû prendre autant d’ampleur, surtout jusqu’en France. Heureusement, cette fois, il s’agissait principalement de trolls qui se moquaient de la virulence des accusations formulées par le Washington Times.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.