supprimer la clause de démobilisation, une décision « nécessaire » selon le ministre de la défense ukrainien


L’essentiel du 10 avril à 21 heures

  • Joe Biden presse la Chambre des représentants à voter « maintenant » l’aide à l’Ukraine

Le président américain a appelé mercredi à Washington la Chambre des représentants à voter immédiatement pour débloquer des milliards de dollars d’aide à l’Ukraine. « La majorité des démocrates et des républicains soutiennent massivement l’Ukraine. Il doit y avoir un vote maintenant », a déclaré M. Biden à la presse, alors que le chef de la Chambre, le républicain Mike Johnson, bloque l’examen de cette enveloppe.

  • En Ukraine, sept morts dans des frappes russes, deux sites énergétiques touchés

Sept personnes ont été tuées mercredi dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (Nord-Est) et d’Odessa (Sud) au cours d’attaques nocturnes qui ont touché deux sites énergétiques, la Russie poursuivant sa stratégie de ciblage du réseau électrique.

supprimer la clause de démobilisation, une décision « nécessaire » selon le ministre de la défense ukrainien

  • En Russie, trois morts dans une attaque de drone sur une région frontalière de l’Ukraine

Trois personnes, dont deux enfants, ont été tués mercredi par un drone ukrainien qui a visé une voiture circulant dans un village de la région frontalière de Koursk, a déclaré sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït.

  • La Suisse annonce une conférence pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin

La conférence que la Suisse organise sur « la paix en Ukraine » aura lieu les 15 et 16 juin à l’hôtel de luxe du Bürgenstock, a annoncé le gouvernement suisse mercredi. Ignazio Cassis, conseiller fédéral chargé des affaires étrangères a confirmé la participation des Etats-Unis à cette rencontre, contrairement à la Russie.

  • Selon Volodymyr Zelensky, Olaf Scholz refuse de fournir des missiles de croisière Taurus en raison de la menace nucléaire de Vladimir Poutine

Dans un entretien avec le quotidien allemand Bild, il estime que le chancelier allemand, Olaf Scholz, refuse de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière Taurus par peur d’affaiblir l’Allemagne. Celle-ci n’étant pas une puissance nucléaire, ces armes sont les plus puissantes de son arsenal. Il met aussi en avant la menace nucléaire agitée par Vladimir Poutine.

  • L’Ukraine envisage de mobiliser certains détenus et la conscription pour les femmes

Le Parlement ukrainien a adopté, mercredi, en première lecture un projet de loi sur la mobilisation des détenus. L’Ukraine pourrait mobiliser les jeunes femmes dans l’armée, suivant le modèle israélien, affirme de son côté Oksana Hryhorieva, conseillère en genre auprès du commandant des forces terrestres, dans une interview au quotidien britannique The Times.

  • Pas de preuves que la Chine fournit un soutien militaire direct à la Russie, selon la Maison Blanche

Au moment où la Chine dit refuser toute « critique ou pression » sur ses liens avec la Russie, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse : « Nous n’avons pas vu de preuves [que la Chine fournisse] un soutien militaire direct à la Russie. » M. Sullivan a rappelé que les Etats-Unis s’inquiétaient des efforts de la Chine pour renforcer la base industrielle de défense russe.

  • La Chine dit refuser toute « critique ou pression » sur ses liens avec la Russie

« La Chine et la Russie ont le droit d’avoir une coopération normale sur le plan économique et commercial », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

  • La justice de l’UE annule les sanctions visant deux oligarques russes

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné raison mercredi aux hommes d’affaires russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven, qui contestaient leur inscription sur la liste des personnalités sanctionnées par l’UE après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

  • Washington va vendre à Kiev 138 millions de dollars d’équipements militaires

Il s’agit de réparer et de mettre à niveau des systèmes de missiles sol-air de moyenne portée Hawk. Mardi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déploré que les alliés occidentaux soient incapables de lui fournir les systèmes de défense antiaérienne dont elle a pourtant un besoin urgent. « Les armées occidentales ont environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant nous sommes incapables de leur fournir les sept qu’ils demandent désespérément », a-t-il déclaré dans un discours devant le Forum Nueva Economia.

  • La Russie ouvre une enquête pénale pour « financement du terrorisme » impliquant des pays occidentaux. Des accusations « absurdes », selon Washington

Le Comité d’enquête russe a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête pour « financement du terrorisme » pour le compte de l’Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés, citant notamment le nom d’une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain, Joe Biden. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a dénoncé mardi lors d’une réunion à la Maison Blanche des accusations « absurdes ».

  • La justice française écarte une plainte visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine

Dans une ordonnance rendue le 19 octobre dont l’AFP a eu connaissance, le doyen des juges d’instruction du pôle de lutte contre les crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevables les deux ONG plaignantes, la bordelaise Darwin Climax Coalition et l’ukrainienne Razom We Stand.